Scoop : L’ASP décide d’instaurer une décision intéressante

 

Après moults « fautes » d’arbitrage et autres décisions hasardeuses comme le cut de milieu d’année il y a deux ans, l’ASP prend une bonne décision : séparer le World Tour Ranking du WQS ranking, comme à la bonne époque. Explications ci-dessous

 

 

C’est une première ! L’ASP a décidé d’aller d’avoir du bon sens et de prendre une décision dans le sens des surfeurs, et du public aussi. En effet, le circuit World Tour Ranking a été annulé et on revient comme il y a trois ans à deux circuits différents. Peut-être cela ne vous dit absolument rien, mais en gros, cela signifie que les surfeurs du WCT ne pourront plus se requalifier via le QS s’ils sont dans la zone relégable. Les 22 meilleurs du Tour (sur 34) resteront, tandis que les 12 premiers du classement WQS intégreront le Tour.

 

Cela était le cas sur le World Tour à l’ancienne (à 45), où chaque année les 15 derniers surfeurs du Tour dégageaient et les 15 premiers du QS débarquaient.

 

Et je suis content perso ! Car si on regarde la composition du Tour 2014,  c’est une véritable blague ! Seulement trois nouveaux surfeurs, la majorité sont des mecs du CT qui se sont requalifiés via le QS (merci Kolohe Andino…) et autres blessés en 2013 (Owen Wright, Glenn Hall et un autre brésilien). Au final une belle arnaque donc, pratiquement aucun nouveaux surfeurs sur le Tour 2014, surtout quand on sait que Lacomare était à une place place de la qualification (ce qui serait arrivé si les deux tours avaient été séparés plus tôt mais le sujet est clos…)

Heureusement on pourra compter sur Mitch Coleborn pour nous apporter de la fantaisie et de la nouveauté (on l’espère !).

 

Bref ça fait plaisir de voir que l’ASP puisse aller dans le sens des surfeurs du QS qui galèrent toute l’année dans des vagues pourries contre d’autres surfeurs qui ont autant la dalle qu’eux, ils vont avoir la patate du coup ! On peut noter quand même un certain lobby de notre ami Kieren Perrow qui pensait que  « faire une classification unique allait dans le sens des surfeurs »…mon cul oui ! C’est surtout pour garder la main mise sur le Tour et jeter les restes aux crevards du QS !

Bon sinon, si vous vous ennuyez (et seulement), allez voir le nouveau site de l’ASP, c’est marrant. On n’appelle plus les surfers « surfers », mais « athlets »…Bref

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *