Surf en Nouvelle Zélande : le flop du trip

Après avoir rejoint la côte ouest puis le sud, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été gâté ici niveau surf en Nouvelle Zélande ! Mais on a tout de même pu apprécier la beauté des paysages de cette région.

1

 

Nous traversons Lewis Pass pour aller sur la côte ouest, et au passage on se fait bouffer par les sandflies, de minuscules mouches qui piquent et provoquent des démangeaisons parfois pire que les moustiques.

On arrive à Greymouth, la plus grande ville de l’ouest. Je cherche les spots aux alentours mais je n’ai pas beaucoup de temps. On va donc au spot le plus proche, au nord de la ville, où s’étendent des kilomètres de plages désertes, avec personne à l’eau !

Les vagues pètent pas mal au bord mais on peut s’amuser quand même. Il y a un joli mètre, le vent  est offshore et l’eau est ici dans les 18-19°, il y a pire !

greymouth (2) greymouth (4) greymouth (5) greymouth (6) greymouth (7) greymouth (10)

Après une heure de surf, nous continuons notre route vers le sud, en passant par Franz Josef Glacier, puis Wanaka et Queenstown, des petites villes supers belles au bord d’un lac, entourées de montagnes, et qui sont réputées pour être des haut-lieux du ski en Nouvelle Zélande. On manque de casser le van au passage mais après pas mal de sueurs froides, le garagiste nous annonce que c’est réparable !

2 5

METADATA-START

METADATA-START

IMG_7097 IMG_7223

METADATA-START

METADATA-START

4 5 6 7 8

On atteint après cela la côte sud de l’île du sud. L’eau caille pas mal ici, 12-13° ! Il y a de la houle à notre arrivée, mais les bancs de la plage en question ne marchent pas. Nous allons donc voir les spots du coin, difficile d’accès, mais malheureusement ce n’est pas assez gros pour que ça marche.

pointe sud (1) pointe sud (2) pointe sud (3) pointe sud (4) pointe sud (8)

Du coup on remonte par les Catlins, un parc national magnifique où on peut voir des phoques et des pingouins. On s’arrête à Purpoise Bay, réputé pour le surf en Nouvelle Zélande, mais là encore choux blanc…Nada !

IMG_7746 IMG_7780 IMG_7788 IMG_7816 IMG_7864 IMG_7887

On se trouve un camping avec douches chaudes (après 3 jours sans douche c’est le luxe !) et pizza ! Le gérant, Kevin, est adorable. Il nous file des tomates à notre arrivée,  qu’il fait pousser et nous prête un lecteur DVD pour la nuit, pépère dans le van ! L’hospitalité des kiwis m’épate encore. Niveau surf en Nouvelle Zélande, pour le moment, c’est un peu la loose, mais par contre je compte rédiger bientôt un guide des meilleurs campings de Nouvelle Zélande 🙂

 

Nous remontons la côte est pour arriver dans l’Otago. La région est magnifique. Nous longeons le bord de mer. Apparemment la côte ressemble à la Bretagne d’après Flo.

1 IMG_8090 IMG_8143 IMG_8194

 

Mais là encore pas de swell, ça commence à être dur…Nous arrivons à Dunedin, la ville du coin, qui a beaucoup de charme. C’est l’Ecosse en Nouvelle Zélande ! Nous filons vers la plage de St Clair où se déroulent les championnats de surf de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Il y a un mètre, un mètre vingt, c’est un peu mou et le vent est onshore. De plus, c’est les pré-ados et les vétérans qui passent. Bref le spectacle n’est pas incroyable. A côté de la zone de compétition par contre, des mecs gèrent bien.

dunedin (1) dunedin (2) dunedin (10) dunedin (15) dunedin (19) dunedin (40)

Il fait un peu froid, l’eau est à 14° et les conditions ne sont pas au top. Bref, toutes les excuses pour ne pas se mettre à l’eau 🙂

 

Le lendemain, nous reprenons la route vers le nord. Le swell qui vient du sud-est est bloqué par la péninsule d’Otago. Encore une fois, pas de surf ! Mais au moins le détour nous offre des paysages à couper le souffle. J’attendrai d’être à Christchurch pour me mettre à l’eau.

4 5 IMG_8064 IMG_8079

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *