Tous concernés

November 10, 2012 0 By Christophe Deneulin

 

L’inquiétude de voir le projet EDF de stockage de gaz se réaliser s’agrandit au fil des mois. Ce projet, “salins des Landes”, qui vise à rejeter de l’eau salée en masse dans l’océan afin de stocker du gaz dans des cavités salines, suscite de nombreuses inquiétudes des citoyens, qui se sont fortement mobilisés pour lancer un débat ouvert et tenter d’avoir des réponses claires de la part d’EDF. Un film assez troublant a même été réalisé afin d’imaginer un futur sombre pour les surfeurs qui résulterait des conséquences de ce projet.

 

 

 

Ce projet lancé par EDF vise à stocker du gaz (600 millions de mètres cube) dans des cavités salines à Pouillon dans les Landes, afin de prévenir les pics de consommation d’électricité. Le sel serait donc transporté via des canalisations (42km) et rejeté dans l’océan 15 km au large de Seignosse/Soustons ou Messanges/Moliets. Ce projet amène donc des inquiétudes justifiées de la part des citoyens qui craignent pour leur littoral et la faune et la flore local.

 

 

Même après la déclaration de monsieur Emmanueli, assurant qu’il n’y aurait pas de saumoduc, Surfrider Foundation et le collectif stockage-gaz-landes restent mobilisés, accompagnés de nombreux autres acteurs et parrains tels que Rob Machado, Tom Frager ou Miky Picon.

C’est dans ce sens qu’une vidéo fictive catastrophe a été réalisée afin d’imaginer les conséquences désastreuses que cela pourrait avoir sur l’économie locale, et donc ici sur l’activité liée au surf.

 

 

La disparition du surfeur landais from Surfrider Foundation Sud Landes on Vimeo.

 

Le but est de faire réagir l’opinion publique et mobiliser toujours plus de citoyens pour un véritable débat, car les déclarations d’EDF manquent de transparence.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur stockage-gaz-landes, ou sur leur facebook. Et si vous souhaitez signer la pétition, voici le lien.