Visite chez un shapeur

On achète des boards, on en vend, on les répare…mais on regarde rarement comme c’est fait ! Je suis donc allé rendre visite à Serge Gonzalez, shaper qui vit dans le sud-ouest, et qui a réparé plusieurs de mes planches, pour voir à quoi ressemblait un atelier de shape. Visite en images !

 

 

Je connais Serge depuis plusieurs années. Il a réparé plus d’une de mes planches, et fait un travail remarquable ! Il sait également réparer les planches en epoxy et autres firewires. Il m’a même refait la peinture sur une de mes planches Surftech (blanche et bleu) ! C’est pourquoi dès qu’un ami me demande si je connais un shaper, je l’oriente vers lui.

 

Serge répare des planches pour des surfeurs pros et travaillent également pour des magasins afin de réparer les planches abîmées pendant la saison. C’est un vrai passionné, qui connait son métier, et qui a plaisir à en parler, expliquer les réparations qu’il effectue, pourquoi et comment.

 

Je lui ai demandé si c’était possible de visiter son atelier, pour voir un peu à quoi ça ressemble et comment ça se passe.

 

Autant être honnête, son atelier, c’est du roots ! Même lui l’admet ! On est pas chez Starck ou chez Notox. Quand on arrive c’est un joyeux bordel, des planches trainent de partout, parfois on trouve des petits bijoux, remplis d’histoir (dont une Lightning Bolt original de Maui !) mais surtout des vieilles daubes qui ont bien pris l’eau !

 

Donc pour expliquer brièvement, un atelier de shape se divise en 3 pièces : une salle de shape, une salle de ponçage et une salle de glaçage, chacune ayant des spécificités différentes (la salle de ponçage doit par exemple avoir une ventilation pour évacuer les fibres découpés).

 

 

 

On peut voir rapidement ces trois salles sur la vidéo, et une petite séance de ponçage sur un Stand Up Paddle après réparation.

 

 

Serge shape ses propres planches aussi, avec son logo SG (pour Serge Gonzalez, au cas où vous seriez pas très futé J ), principalement des planches avec du volume, des mini-guns…Il peut faire la planche que l’on veut à la demande pour 400e, pas mal donc !

 

Si vous avez aimé l’article, laissez des commentaires !

2 Comments
    • Avec plaisir ! Je ne l’ai pas vu depuis un moment mais je lui passe le message quand je le croise. Il fait un boulot au top !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *