Apprendre le surf seul

 

Apprendre le surf seul n’est pas une mince affaire. En effet, ce sport ne s’apparente en rien aux autres sports plus traditionnels. Et donc il est vivement conseillé de prendre des cours pour commencer au lieu d’y aller tout seul. Toutefois, pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience (bonne chance !), voici une liste exhaustive de conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

 

Le surf est un sport à part, c’est indéniable. Il se pratique dans un environnement instable qu’est l’océan, on est dépendant des conditions climatiques (et géographiques), et surtout on partage son terrain de jeu ! Donc on ne peut pas apprendre le surf seul comme on irait apprendre à jouer au foot ou au tennis. Même en comparaison au snowboard, qui est réputé plus facile d’accès et dont beaucoup ont appris seul, avec l’aide d’un ami. Après quelques heures (ou jours pour certains), on arrive à se débrouiller sans trop de problèmes, mais en surf ce n’est pas aussi simple…

 

En effet, déjà pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’apprendre le surf seul. Pour avoir commencé par le traditionnel stage de 5 jours, je pense que c’est un bon moyen de s’immerger dans le sport. Les professeurs sont là pour expliquer les règles de sécurité, comment se forme les vagues, quels spots surfer ou non, comment se lever…Ils vous expliquent les bases et sont là pour faire en sorte que vous vous leviez et ayez du plaisir.  Et à comparaison avec une semaine de location, le jeu en vaut la chandelle.

 

Cependant, pour ceux qui souhaitent tout de même apprendre le surf seul à l’approche de l’été, je donnerai quelques conseils. Si vous avez des amis qui surfent, je vous conseille de leur demander de vous apprendre ou du moins de vous amener sur les spots appropriés et vous expliquer les bases. Ce sera plus sympa pour vous en plus !

 

Concernant la sécurité, il y a des règles à prendre sérieusement en compte, car ce sport peut s’avérer très dangereux et apprendre le surf seul sans connaître les règles de sécurité ou de priorité peut avoir de vilaines conséquences.

–       Lorsque vous rentrez à l’eau, essayer de vous mettre dans un coin à l’écart, évitez d’avoir quelqu’un devant vous sous peine vous prendre sa planche s’il la lâche. Si vous êtes en groupe, rentrez dans l’eau en parallèle, surtout pas en file indienne.

–       De même si vous vous prenez une vague sur la tête, regardez s’il y a quelqu’un derrière vous avant de lâcher votre planche.

–       Tenez bien votre planche sur le côté lorsque vous rentrez dans l’eau et non devant vous. Ça peut paraître con mais certains se sont cassés le nez comme cela en se prenant la planche dans la tête à cause d’une vague !

–       Regardez toujours en bas avant de vous lancer qu’il n’y ait personne sur votre chemin, et si c’est le cas ne partez pas et attendez la prochaine vague.

–       Avant de partir faites bien attention aux priorités : je sais c’est toujours délicat mais pour faire simple, le surfeur qui part le plus près du pic de déferlement a la priorité. En gros si la vague casse sur la gauche, regardez à droite qu’il n’y ait personne avant de partir, et si la vague part en droite, regardez à votre gauche.

–       Lorsque vous tombez, pensez à vous protéger la tête avec les bras,et à rester sous l’eau quelques secondes, le temps que la planche retombe.  Un retour de planche et un mauvais coup de dérive dans la tête peut tout ruiner, alors autant prendre de bons réflexes

–       Pensez bien à regarder devant vous lorsque vous vous levez, et non votre planche ou vos pieds, sous peine de perdre l’équilibre !

 

Concernant la technique et les conseils pour arriver à se lever, on y reviendra bientôt. En attendant, vous aurez bien compris qu’apprendre le surf seul n’est pas une mince affaire et que pour des raisons de sécurité, il est vivement conseillé de prendre des cours de surf dans un club homologué. Généralement 5 jours de surf suffisent pour apprendre les bases, pour certains ce sera moins et pour d’autres plus !

2 Comments
  1. Hey !
    Je comptes apprendre le surf seule. J’ai 14 ans. Et je démarres cet été. J’achèterai une bonne planche etc… Mais le peux-je vraiment? je comptes sur vos conseils !
    Merci
    Cordialement
    Manal

    • salut

      je te conseille de prendre quand même une semaine de cours si tu n’en n’as jamais fait avant, ne serait-ce que pour avoir les notions de sécurité, parce que c’est vraiment difficile quand on ne connait pas les règles, et ça peut être vite dangereux également, pour toi et pour les autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *