Mis à jour le 24 mars 2024 par Christophe Deneulin
Faire un pet sur sa planche de surf préférée, c’est quelque chose qui peut arriver assez souvent selon la fréquence à laquelle on surf, le type de spot sur lequel on surfe (plus de pets si on surfe des reefs ou spots où il y a des rochers), et l’affluence sur le spot: malheureusement, les pets proviennent souvent de chocs avec d’autres surfeurs donc plus de surfeurs á l’eau = plus de chance d’abîmer sa planche.
C’est à ce moment là qu’on ira voir un shaper, pour qu’il nous répare ces pets. Cependant, la note peut s’avérer salée selon la taille du pet ou sa position.
On va donc voir comment réparer un pet sur une planche de surf, par soi-même, et de deux manières:
- La manière « classique », comme les shapers font, qui demandent d’acheter un kit de réparation et d’avoir un minimum d’espace et de matériel
- La manière rapide de dépannage, pour les petits pets, qui consiste à utiliser de la résine de verre liquide qui durcit au soleil en quelques minutes, plus connu sous le nom de Solarez
Comment réparer un trou sur une planche de surf: la manière « classique »
Je suis allé voir mon ami Ben, qui shape des planches pour le plaisir. Il a gentimment accepté de s’occuper de la réparation de ma planche de surf.
C’est quelqu’un de très pédagogique, qui aime partager et expliquer ce qu’il fait, comment et pourquoi. C’est donc tout naturellement que j’ai pensé à filmer la réparation afin de te montrer les différentes étapes du processus et que tu vois à quoi ça ressemble.
Ici on a pris une board bien endommagé. Ben a réparé un pet sur la carène (le derrière de la planche), assez simple à réparer car la surface est plate.
Les explications pas à pas sont fournies en dessous de la vidéo.
Réparation classique, (style shaper) étape par étape sur une planche en PU (polyurethane)
Préparation de la planche
- On enlève tous les micro débris et on creuse au cutter dans le pet afin d’enlever la mousse pourrie qui a pris l’eau et faire le micro-ballon sur une mousse saine
- On ponce bien autour du pet pour que notre réparation adhère lorsqu’on la posera
Préparation de notre microballon et application
- On fait notre mélange pour le microballon (c’est la poudre qu’on voit), mélangé à de la résine et du catalyseur pour durcir le tout (3-4 gouttes de catalyseur suffisent), ce qui fait une sorte de patte
- On l’applique délicatement notre microballon sur le trou. Il faut environ attendre une demi-heure une heure que le mélange durcisse (selon la dose de catalyseur que tu as mise), c’est pourquoi en attendant on s’est occupé de finir de poncer une ancienne réparation sur la même planche de surf. Ben utilise différentes épaisseurs de papier ponce, qui vont du 60 (le grain le plus élevé, donc le plus abrasif) jusqu’au 600, associé à de l’eau pour enlever les dernières rayures. On peut observer les différents papiers utilisés pendant la vidéo avant d’attaquer le ponçage.
- On ponce notre répa pour avoir quelque chose de lisse. Ben ponce le micro-ballon afin de le rendre homogène, tout en creusant un peu plus au milieu de la réparation afin de recouvrir cette partie d’une couche de résine et d’éviter d’abimer le micro-ballon lors de la dernière phase de ponçage.
Préparation et pose de la couche de résine
- On pose en premier du ruban adhésif autour de la reparation pour éviter que notre futur mélange de résine se disperse de partout. La résine va apporter une seconde couche pour protéger la réparation au micro ballon des impacts
- La prochaine étape est de recouvrir le pet d’un mélange de résine et de catalyseur, associé à de la styrène pour faire chauffer la résine (sinon elle a du mal à durcir), afin de solidifier cette réparation. Si celle-ci est vraiment importante et profonde, on peut également ajouter, avant d’appliquer la résine, un tissu, ou plus communément appelé fibre de verre, qui au contact de la résine va encore plus renforcer la réparation et éviter qu’elle ne lâche lors d’un choc. Mais ici ce n’est pas nécessaire.
- On pose notre résine au dessus de la reparation et on étalle bien de manière à avoir quelques choses de lisse, puis on attend que ca sèche, une demi heure encore une fois
- On fait un premiere ponçage pour rendre la surface lisse et homogène. Et on termine avec du papier de verre 600 à lequel on ajoute de l’eau afin de gommer les dernières rayures.
On peut voir le résultat final, et comment la réparation se fond dans la planche, mis à part cette tâche blanche qui est notre microballon.
Réparation d’une planche de surf epoxy à la Solarez
Quand on n’a pas le temps d’aller voir le shaper, car il y a une bonne session qui rentre, ou pour ceux qui ne sont pas très manuels comme moi, il y a la Solarez!
Le scénario classique
Tu fais un pet sur ta board, et une bonne session arrive ! Pas le temps de la laisser chez le shaper, il a besoin de temps, et tu ne veux pas prendre le risque de mettre la planche à l’eau. Heureusement on peut régler ce problème en ayant deux mains gauches !
Qu’est-ce que la Solarez
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Solarez, pour réumer, c’est de la fibre de verre liquide qui durcit en deux minutes au soleil (avec les rayons UV). Cela permet de réparer illico presto des petits pets avant une session et surtout éviter que cela prenne l’eau. Cela peut te sauver, surtout quand le seul shaper ne répare pas les planches en epoxy et que tu n’as que ça !
Généralement tu en trouveras dans n’importe quel surf shop pour environ 20 euros le tube, vendu avec un petit carré de papier ponce. Je conseille d’acheter néanmoins du papier ponce en plus style 600 pour finir de poncer à l’eau et enlever les rayures.
Différents types de Solarez selon la composition de la planche
Il y a donc différents type de tube : jaune pour le PU classique, bleu pour l’epoxy et même des tubes gris de micro-ballon . Je n’ai néanmoins pas essayé le dernier, mais si je peux donner un conseil, c’est de prendre le bleu. Il marche sur toutes les boards.
La réparation à la Solarez
Pour voir ce que ça donne en image, voici une vidéo que j’ai réalisée et où je répare une de mes planches. Le résultat est pas trop mal je trouve, et au final on voit peu la trace.
Réparation à la Solarez en vidéo étape par étape
Cette video est assez similaire à celle qu’on a vu ci-dessous mais comporte moins d’étapes
- On ponce le pet et autour pour que la réparation adhère. On fait notre réparation à l’ombre sous peine que la Solarez ne durcisse trop vite pendant le process
- On applique notre solarez sur le pet et dans la zone environnante . NB: j’utilise de la bleue sur cette planche alors que je devrai utiliser la jaune, car c’est une construction PU, et non construction epoxy. C’est donc non recommandé. J’ai d’autres planches de surf epoxy sur lesquelles j’ai effectué des réparations avec cette Solarez bleue, de la même manière, et je ne mettais pas rendu compte qu’il m’en fallait une autre pour mes planches en PU (polyurethane)
- On expose la réparation au soleil pendant quelques minutes
- On ponce notre réparation (qui est dure, toujours checker au préalable), avec le papier ponce fourni avec le kit, pour avoir une surface lisse et homogène
- On termine par du ponçage avec un grain 600 pour enlever les rayures.
Est-ce que tu souhaites aller plus loi et progresser en surf? Tu as accès à mon guide pour t’aider à progresser et à prendre plus de vagues. Il est disponible en téléchargement offert en cliquant sur le bouton en dessous.
Bien la musique ! 🙂
merci JP 😉 dans le même style et avec une super musique aussi (guns of brixtons) si ça te dit ! http://vimeo.com/48210885