Mis Ă jour le 14 juillet 2024 par Christophe Deneulin
Dans cet article on va voir comment apprendre le surf, où débuter, quelle planche choisir quand on est débutant et plein d’autres conseils pour vous aider à faire les meilleurs choix et prendre des vagues dans les meilleures conditions.
Â
Le surf est un sport extrême de plus en plus populaire. Tout naturellement, de plus en plus de gens souhaitent apprendre ce sport. Cependant, il ne s’apparente en rien aux sports plus traditionnels. On est dans un environnement en mouvement, qu’on partage avec d’autres surfeurs. C’est donc un sport dangereux, avec ses règles et codes. On va donc voir ensemble dans cet article comment apprendre le surf dans les meilleures conditions possibles pour passer de bons moments, vous permettre de prendre vos premières vagues en toute sécurité et même de travailler votre technique afin de progresser rapidement.
Â
OĂą apprendre le surf en France
Déjà , la première question que vous vous posez surement est « Où apprendre le surf? ».
La France a plusieurs milliers de kilomètres de côte et probablement les meilleures plages pour le surf en Europe (avec le Portugal). On a tendance à penser  en premier au Pays Basque et à Biarritz, ou aux Landes et à Hossegor – Seignosse…Et c’est tout naturel car ce sont à la fois les meilleures endroits pour surfer en France, mais également des lieux très populaires pendant les vacances d’été où il est facile de trouver des écoles de surf qui proposent des cours ou des stages.
Donc la côte Aquitaine (Pyrénées Atlantiques – Landes – Gironde) parait être le meilleur endroit en France pour apprendre le surf. Les conditions estivales sont également les plus favorables à l’apprentissage car les vagues sont plus petites et l’eau plus chaude.
Et c’est personnellement là -bas que j’ai découvert le surf pour la première fois. J’allais régulièrement en vacances dans les Landes l’été et j’ai décidé de faire un stage de surf de 5 jours à Hossegor (je reviendrai la dessus plus en détail plus bas).
Cependant comme je l’ai dit plus haut, la France a des milliers de kilomètres de côte donc il est aussi possible d’apprendre dans d’autres régions comme notamment en Bretagne qui a un énorme potentiel surf, avec des spots reconnus à Quiberon par exemple ou encore la Torche à Penmarch, où il y a beaucoup d’écoles de surf. Mais également aussi en Vendée près de la Tranche sur mer ou en Normandie (dans le Cotentin) vers Siouville. Vous avez plus de détail sur Wannasurf.
On peut même également apprendre le surf en Méditerranée! C’est là où j’ai appris, ayant grandi près de Nice. Cependant, ce n’est pas un spot que je recommande pour une initiation surf si vous comptez apprendre en été.
Il y a des vagues en méditerranée, mais plus généralement pendant le hors saison (automne hiver début printemps) et les conditions n’y sont pas aussi consistantes que sur l’océan (il arrive par exemple qu’il y ait des vagues pendant quelques heures un jour, puis plus rien pendant plusieurs semaines).
De plus il y a moins d’écoles de surf comparé à la côte atlantique mais ça commence à se développer avec des écoles de surf en Corse, vers Marseille, Toulon ou encore vers Montpellier. Apres une fois que vous avez pris quelques cours, c’est un bon endroit pour continuer à apprendre et à progresser car les vagues y sont en général assez petites, et donc plus faciles d’accès.
Donc il y a une multitude d’endroits pour apprendre le surf en France, selon ou vous souhaitez partir en vacances ou pour un weekend. Cependant, la côte Aquitaine est surement la plus populaire due a son climat favorable en été et a ses infrastructures (nombre de clubs de surf et de spots, conditions consistantes, hébergement et campings près de la plage…)
Â
Personnellement, je recommande de faire votre première initiation au surf via une école de surf accréditée car le surf est un sport dangereux et que vous n’êtes pas seul à l’eau. Etre accompagné par un professeur(se) de surf qui vous amènera au bon endroit, vous enseignera les bonnes pratiques niveau sécurité (en plus de l’apprentissage surf) et qui vous fournira le matériel adéquat me parait être l’option la plus safe.
Â
Alternativement si vous avez des amis qui font déjà du surf, et qui ont la pédagogie et la patience pour vous apprendre á surfer, n’hésitez pas (j’ai donné des cours d’initiation au surf a de nombreux amis qui ont adoré).
Â
Â
Quelles conditions pour aller surfer quand on est débutant
Â
Comme je l’ai expliqué juste au-dessus, c’est souvent en été que la majorité des gens décident de s’essayer au surf. Et c’est bien normal : il fait bon/chaud, l’eau a une température plus élevée, les conditions sont généralement plus propices pour apprendre, avec des vagues plus petites, et c’est la période de l’année ou nous avons le plus de vacances.
Cependant, on peut prendre des cours de surf pendant environ 6 mois, d’Avril à octobre. En effet, les écoles de surf proposent généralement des cours de surf à partir des vacances de Pâques jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Les conditions pour apprendre le surf peuvent ĂŞtre assez difficiles selon moi pendant les vacances de Pâques. MĂŞme si c’est le Printemps, l’eau est encore froide (13-14° en gĂ©nĂ©ral sur la cĂ´te Aquitaine) et le temps peut ĂŞtre capricieux, avec des tempĂŞtes (et donc de grosses vagues, ce qui rend les cours très compliquĂ©s). L’étĂ© est probablement la meilleure pĂ©riode pour les dĂ©butants car les conditions sont plus propices : eau chaude, petite vagues…Les vacances de la Toussaint dont aussi selon moi une bonne pĂ©riode car l’eau est encore assez bonne (16-18°sur la cĂ´te aquitaine), le temps est gĂ©nĂ©ralement encore agrĂ©able et les conditions peuvent ĂŞtre idĂ©ales pour les dĂ©butants. La seule exception ici est si vous souhaitez apprendre le surf en MĂ©diterranĂ©e. Comme expliquĂ© plus haut, la MĂ©diterranĂ©e est un excellent spot pour apprendre le surf. Cependant pendant l’étĂ© il y a rarement des vagues. Il faudra donc privilĂ©gier l’automne et l’hiver dans les rĂ©gions bordant la mer mĂ©diterranĂ©e si vous voulez y apprendre le surf, et donc aller surfer dans une eau et des conditions plus froides Â
Personnellement, en termes de taille de vague, je pense que les meilleures conditions pour débuter sont quand les vagues sont vraiment toutes petites, entre 30 et 50 cm. Cela permet de pouvoir ramer au large sans difficulté, voire même de pouvoir « marcher » jusqu’au pic (car vous avez pied), ce qui n’est un luxe, surtout avec les grandes planches qu’on a pour débuter.
De plus ça permet de prendre de « vraies » vagues, ce qui est plus facile pour apprendre à se lever sur sa planche, comparé aux mousses ou on aura moins d’équilibre. Car lorsque les conditions sont un peu grosses pour les débutants (au-delà d’un mètre), les cours se passent en général plus près du bord, et les élevés apprendront dans les mousses, beaucoup plus petites.
Â
Quelle planche de surf choisir quand on débute le surf
Â
Pour ce qui est de la planche de surf, je recommande de choisir une planche en mousse quand on débute en surf. C’est généralement le type de planche qu’une école de surf va privilégier également.
La technologie des planches de surf en mousse a beaucoup évolué et celles-ci s’avèrent être parfaitement adaptés tout en maximisant la sécurité (qui est la priorité numéro une quand on débute encore une fois selon moi). Lorsque j’ai commencé pour la première fois, on débutait avec des planches de surf de types NSP ou BIC (renommé TAHE récemment), qui pouvaient être dangereuses en cas de choc.
Personnellement j’aime beaucoup la marque Softech, qui propose selon moi les meilleures planches de surf en mousse. Celles-ci ne sont pas donnés comparés qu’autres marques, mais elles sont un cran au-dessus niveau qualitatif. Je n’ai pas testé les planches Olaian (Decathlon) mais elles m’ont l’ai pas mal pour le prix (à tester).
Â
La taille de la planche de surf
Â
Concernant la taille de la planche de surf pour débuter, cela varie en fonction du poids et de la taille. Dans tous les cas on va aller vers de grandes planches qu’on qualifie de « Malibu » ou « Mini Malibu», qui peut aller de 6.8- 7.0 jusqu’à 8.4-8.6.
Explications sur la mesure : 6 pieds 8 pouces
- on utilise le système impérial anglo-saxons pour mesurer les planches pour les plus petits gabarits (pour les femmes généralement), c’est-à -dire environ 2 mètres 5 cm
- Pour une planche qui fait 8.4 8.6 pieds pour les plus grands et les plus lourds, on est aux alentours de 2m50.
J’ai rédigé un guide complet ou j’explique tout en détail sur les tailles de planche de surf et les dimensions. Les enfants auront bien entendu des planches plus petites adaptées à leur gabarit, aux alentours de 6.0 pieds généralement (1m83)
Â
Apprendre le surf seul : bonne idée?
Â
Comme je l’ai dit précédemment, le surf est un sport à part. Il se pratique dans un environnement en mouvement. On est donc dépendant des conditions climatiques et on partage son terrain de jeu  avec d’autres personnes, ce qui explique en partie pourquoi c’est un sport dangereux.
Si vous avez lu tout l’article jusqu’ici, Vous l’aurez probablement déjà deviné, je ne recommande pas d’apprendre le surf SEUL.
Quand je dis apprendre le surf seul, je veux bien entendu dire aller à l’eau par soi-même pour apprendre à surfer alors qu’on a jamais pris de cours avant et qu’on ne connait rien aux les règles de sécurité ni aux conditions (banc de sable, taille de la houle, marée…).
Pour avoir commencé personnellement par le traditionnel stage de 5 jours pendant l’été à Hossegor, je pense que c’est un bon moyen de s’immerger dans le sport pour plusieurs raisons. Les professeurs sont là , encore une fois, pour :
- expliquer les règles de sécurité
- comment se forment les vagues
- si les conditions sont bonnes ou non pour surfer
- comment se lever…
Bref, ils vous expliquent les bases et sont lĂ pour faire en sorte que vous vous leviez et preniez du plaisir.Â
Â
Apres un stage de 5 jours, on peut ensuite louer une planche par soi-même, même si c’est encore un peu tôt pour aller à l’eau seul(e).
Et je peux en parler c’est ce que j’ai fait ! On avait loué des planches pour une semaine avec mon ami et un jour on est allés surfer à Seignosse alors que les conditions étaient costauds (grosses vagues, vent…). Un prof de surf du club où on avait loué les planches avaient même reconnus les planches du club et nous avaient recommandé de sortir de l’eau tellement c’était carton. On est quand même resté mais on n’a jamais passé la barre haha Et c’est tant mieux probablement !
Â
Si vous avez des amis qui surfent déjà et qui s’y connaissent niveau conditions de surf, spots…Je recommande d’y aller en leur compagnie, c’est plus safe.
Â
Les règles basiques de sécurité en surf
Concernant les règles de sécurité, J’ai ajouté en dessous ce qui me semble être la base si vous décidez d’aller à l’eau seul et d’apprendre le surf par vous-même.
- Lorsque vous rentrez à l’eau, essayer de vous mettre dans un coin à l’écart, évitez d’avoir quelqu’un devant vous sous peine vous prendre sa planche s’il la lâche.
- Si vous êtes en groupe ou avec des amis, rentrez dans l’eau en parallèle, surtout pas en file indienne, sous peine de se prendre la planche du surfeur en face de vous s’il/elle la lâche.
- De même si vous allez vous prendre une vague sur la tête, regardez s’il y a quelqu’un derrière vous avant de lâcher votre planche.
- Tenez bien votre planche sur le côté lorsque vous rentrez dans l’eau et non devant vous. Ça peut paraître con mais certains se sont cassé le nez comme cela en se prenant la planche dans la tête à cause d’une vague alors qu’ils avaient pied!
- Regardez toujours en bas avant de vous lancer pour être sûr qu’il n’y ait personne sur votre chemin, et si c’est le cas ne partez pas et attendez la prochaine vague.
- Avant de partir faites bien attention aux priorités: je sais c’est toujours délicat mais pour faire simple, le surfeur qui part le plus près du pic de déferlement a la priorité. En gros si la vague casse sur la gauche, regardez à droite qu’il n’y ait personne avant de partir, et si la vague part en droite, regardez à votre gauche (dites-moi en commentaires si vous souhaitez que je fasse un article sur le sujet)
- Lorsque vous tombez, pensez à vous protéger la tête avec les bras, et à rester sous l’eau quelques secondes, le temps que la planche retombe.  Un retour de planche et un mauvais coup de dérive dans la tête peut tout ruiner, alors autant prendre de bons réflexes
Outils et tips pour vous aider Ă apprendre le surf
Â
La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, il est beaucoup plus facile d’apprendre le surf, que ce soit seul ou bien avec des amis, et de progresser, qu’auparavant, et ce pour plusieurs raisons.
La technique pour apprendre le surf quand on est débutant
J’ai rédigé un guide pour vous aider à apprendre le surf, où je partage 7 techniques qui vous aideront à progresser en surf, que vous soyez débutant ou intermédiaire. Ce guide couvre les erreurs habituelles et les situations que l’on a tous rencontré en surf, les solutions pour aller au-devant de ces problèmes, progresser, et surtout prendre du plaisir. On y parle technique, lecture de vagues, positionnement sur la planche et sur la vague…Bref vous avez clé en main un outil complet pour vous aider. Le lien est disponible gratuitement en dessous.
Â
Les tutoriels
Avec internet, il y a plein de ressources disponibles de nos jours sur le sujet, avec des tutoriels vidéo entre autre.
Je vous conseille de regarder les vidéos de Kevin Tribet, un ami, qui a une super chaine Youtube avec plein de vidéos qui couvre de nombreux sujets sur le surf, et qui propose plusieurs vidéos tutoriels pour vous aider à apprendre le surf. Si vous parlez anglais couramment, je vous recommande également les chaines de How to rip et de Kale Broc que je suis personnellement.
Le surf skate
Un outil que j’ai découvert il y a quelques années, et qui m’a vraiment permis de progresser seul, les surf skate sont devenus très populaires.
J’ai acheté un Smoothstar après avoir reçu un cours gratuit organisé par la marque, car en moins d’une heure j’avais appris énormément concernant la génération de vitesse en surf (j’en reparlerai dans un article si ça vous intéresse, dites le moi en commentaire), et j’avais appliqué ce que j’avais appris directement derrière dans l’eau, et la différence était impressionnante !
Je vous ai mis quelques vidéos ci-dessous que j’ai réalisée avec un ami.
Aller à l’eau avec quelqu’un qui sait déjà surfer
J’en ai déjà parlé plus haut mais je le répète car ça me parait être important, que vous soyez débutant complet ou bien avec un niveau d’intermédiaire.
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai donné pas mal de cours d’initiation a des amis qui voulaient essayer le surf. Cette initiation s’est donc déroulé dans des conditions « safe » et mes amis passaient un bon moment (même s’ils n’ont pas tous réussi à se lever en une fois, ce qui est normal)
Si vous avez déjà pris plusieurs cours et que vous pouvez surfer par vous-même, aller à l’eau avec d’autres surfeurs vous permettra de profiter de leur expérience, surtout si vous avez des mauvais reflexes ou que vous n’avez pas encore la connaissance des spots (bancs de sable, marée…) selon les conditions.
Avec un peu de chance ils pourront vous donner de précieux conseils a l’eau qui feront la différence. Mon ancien colocataire surfait bien mieux que moi et m’a souvent donné des conseils quand on surfait ensemble, ce qui m’a permis de progresser.
Joindre un groupe
Si vous n’avez pas forcement d’amis avec qui surfer, essayez de rejoindre un groupe de surfeurs dans votre région, via une page Facebook, ou sur internet (il y a des associations de surfeurs).
Comme expliqué juste au-dessus, ça vous aidera dans plein de domaines, que ce soit quand a la sélection de spots en fonction des conditions, l’entre aide à l’eau, la motivation…Un de mes anciens colocs faisait partie d’une association de surfeurs à paris et allait surfer quasiment tous les weekends avec eux en Bretagne ou en Normandie.
Apprendre à lire les prévisions météo surf et les spécificités des spots
Ça me parait être l’une des choses les plus importantes avec les règles de sécurité. Etre capable de :
- lire les prévisions météos surf
- de comprendre comment les spots marchent
- quelle marée est plus propice au surf,
- taille et direction de la houle optimale pour le spot
- déterminer quels types de conditions sont les plus propices par rapport à votre niveau, vous aidez considérablement.
Je n’ai pas de recettes miracle ici car ça dépend où vous habitez, et dans quelle région vous surfez.
Cependant la bonne nouvelle, avec Internet, c’est qu’il y beaucoup plus de données qu’auparavant sur les spots, prévisions, meilleures conditions pour que le spot marche…Notamment sur Surf Report, Allo Surf, MagicSeaWeed, mais aussi Windguru pour le vent
Résumé
Voici ce que j’avais à dire concernant l’apprentissage du surf. Pour résumer brièvement cet article :
- Je conseille de prendre quelques cours pour apprendre le surf, dans une école de surf accrédité, pour avoir les bases et connaitre les notions de sécurité
- Vous pouvez apprendre le surf seul grâce aux nombreuses ressources disponibles sur Internet (vidéos..) qui vous permettront de travailler en dehors de l’eau, mais aussi grâce aux nouveaux outils, comme par exemple le surf skate
- Le sud-ouest de la France reste l’endroit privilégié pour celles et ceux qui souhaitent débuter en surf, de par ses conditions propices et ses infrastructures. Cependant on peut trouver des spots et des écoles de surf quasiment partout en France, comme en Bretagne, Normandie et même en mer méditerranée !
- Privilégier une planche de surf en mousse pour commencer, de type mini-Malibu
- Même si vous souhaitez apprendre et progresser seul, essayer de vous entourer de gens qui pratiquent ce sport et qui peuvent vous conseiller voire vous aider á l’eau (amis, associations/ groupe de surfeurs…)
Partagez moi votre opinion sur cet article, ça m’intéresse toujours d’avoir des retours, pour le mettre à jour, si j’ai oublié des sujets, ou bien avoir des idées d’articles.
Vous pouvez également télécharger gratuitement mon guide ou je vous partage les 7 techniques pour progresser en surf. Il est téléchargeable gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Hey !
Je comptes apprendre le surf seule. J’ai 14 ans. Et je dĂ©marres cet Ă©tĂ©. J’achèterai une bonne planche etc… Mais le peux-je vraiment? je comptes sur vos conseils !
Merci
Cordialement
Manal
salut
je te conseille de prendre quand mĂŞme une semaine de cours si tu n’en n’as jamais fait avant, ne serait-ce que pour avoir les notions de sĂ©curitĂ©, parce que c’est vraiment difficile quand on ne connait pas les règles, et ça peut ĂŞtre vite dangereux Ă©galement, pour toi et pour les autres.