0
(0)

Le surf est une des composantes les plus importantes de ma vie.

J’ai découvert ce sport en 2005 lors d’un été à hossegor avec des amis. On avait pris une semaine de cours au Hossegor Surf Club et on est devenus accrocs !

Depuis cet été, j’ai continué à faire du surf. J’ai même eu la chance de faire plusieurs stages au club de surf dans lequel j’ai pris mes premières vagues, le Hossegor Surf Club !

Ce blog a donc été conçu a l’origine pour partager ma passion avec les autres.

 

Apprendre le surf

Le surf est un sport extrêmement dur, qui peut décourager. J’ai décidé de partager mes connaissances et mon expérience pour t’aider, si tu viens de découvrir ce sport.

Que ce soit les galères par lesquelles on est passés, ou bien mes conseils pour que tu apprennes à te débrouiller si tu souhaites apprendre le surf seul, j’ai rédigé plusieurs articles, certains avec vidéos, pour t’accompagner.

La première chose qui a souvent tendance à nous perdre quand on commence à s’intéresser au surf c’est le vocabulaire technique utilise par les pratiquants de longue date ou le prof de surf. Ensuite un des challenges majeurs auquel on fait tous face, c’est la lecture des vagues, qui selon nos aptitudes, s’avère plus ou moins aisée, et du coup peut nous pénaliser voire nous frustrer lors d’une session.

Pour celles et ceux qui se sentent frustrés également par le fait d’habiter loin de l’océan, je te partage des astuces pour t’aider à progresser, et à patienter (sans devenir fou), même si tu n’as pas la chance d’aller à l’océan autant que tu voudrais.

Et si tu comptes apprendre le surf par tes propres moyens, voici quelques conseils pour apprendre le surf en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles.

 

Progresser en surf

Si tu arrives à prendre des vagues sur le côté, et que tu as diminué la taille de ta planche de surf, c’est que tu es sur la bonne voie !

Mais la progression en surf peut s’avérer extrêmement frustrante. On ne prend pas autant de vagues qu’on voudrait, on est toujours mal positionné, et on envie celles et ceux qui surfent mieux que nous, et qui ont l’air de bien s’amuser.

Pour t’aider, j’ai créé un guide que je t’offre, où je reviens sur les 5 points principaux qui généralement te font stagner, et comment aller au-delà pour progresser et profiter plus á l’eau.

7 techniques pour progresser en surf

 

De la même manière, le surf a aussi un impact sur notre corps. Ce n’est pas aussi évident qu’en tennis ou au football pour s’étirer après une session surf. Heureusement tu trouveras sur cet article toutes les infos nécessaires pour bien s’étirer après une session surf, qui a été préparé avec un ami surfeur qui est aussi physio.

Si tu progresses en surf, tu dois certainement aussi te poser des questions concernant la planche de surf que tu devrais choisir. C’est généralement assez dur de bien tomber lorsqu’on n’a pas forcement d’expérience avec les planches. J’ai écrit un article pour t’aider à bien choisir ta planche de surf.

Et comme l’achat d’une planche de surf est suivi généralement de confusion au niveau de la taille de la planche, ou du volume, j’en ai aussi profité pour rédiger un article complet pour que tu comprennes ce que veulent dire les cotes d’une planche de surf. Cet article t’aidera également dans ton choix, car je reviens sur les types de planches que tu peux trouver, et quelles cotes choisir selon le gabarit et le niveau.

Materiel et équipement surf

Comme les filles avec les chaussures (aucun cliché bien sûr !), les surfeurs (et surfeuses) ont généralement une relation bien spéciale avec le matériel.

Perso, je pourrai m’acheter une nouvelle planche toutes les semaines, et une nouvelle combinaison tous les  6 mois si je ne m’arrêtais pas !

J’en profite donc pour revenir sur le quiver, et quelles planches je te conseille d’avoir pour être prêts a surfer toutes les conditions.

Je réalise également des revues de planches, pour te donner mon avis, comme par exemple celle de l’Al Merrick Pod, et te partager mes impressions.

Si tu ne comprends rien au système des combinaisons, et les différents types d’épaisseur qui existent, j’en parle dans cet article (à venir) pour t’aider à choisir la meilleure combinaison selon la saison.

 

Surf sessions

Les sessions surf, et les road trips peuvent avoir un caractère mystique !

J’ai eu la chance de surfer dans plusieurs pays :

  • France
  • Italie
  • Espagne
  • Australie
  • Nouvelle Zélande
  • Allemagne (oui oui !)

Je te partage les récits à propos de mes meilleures sessions,  et mes conseils concernant la saison et la meilleure orientation de swell et de vent pour avoir les meilleures conditions.

Originaire de la côte d’azur, j’ai eu la chance d’apprendre à surfer sur la mer méditerranée ! Que ce soit du cote de Marseille, dans le Var, Alpes maritimes ou bien en Italie, le surf en Méditerranée reste quelque chose de spécial pour moi, et je suis redevable à chaque fois que j’ai l’occasion de surfer « ma mer »comme dirait Brice J

J’ai ensuite habité sur la côte atlantique, dans les Landes et dans le Pays Basque, les meilleures régions pour le surf en France. J’ai des souvenirs incroyables/ notamment à Hossegor, Bidart, Anglet ou St Jean de Luz !

J’habite actuellement en Australie. Et bien évidemment une des raisons pour lesquelles je suis venu à la base était le surf !

Je suis à Sydney, au bord de l’océan,  a Manly, sur les Northerm Beaches. Et le surf est vraiment pas mal à Sydney !

J’ai fait plusieurs road trips, ou j’ai pu surfer  d’autres vagues, notamment sur le cote est australienne, mais aussi en Tasmanie, et du cote de Bells Beach vers Melbourne !

J’ai aussi passé un an en Nouvelle Zélande, ou j’ai eu parmi les meilleures sessions de ma vie ! Notamment du côté d’Auckland, ou j’ai été pas man gâté niveau surf, à Piha et Muriwai.

J’ai eu la chance de faire des road trip dans tout le pays également, et j’en parle plus longuement dans plusieurs articles, notamment concernant une session de rêve a Raglan, le meilleure spot de Nouvelle Zélande, mais aussi plus généralement sur l’ile du nord, ou bien sur l’ile du sud (glagla !).  j’en garde un souvenir impérissable, et des photos et vidéos incroyables !

Dans un registre un peu farfelue, j’ai teste la fameuse vague de Munich et le surf de rivière, un lendemain de fête de la bière ! Autant te dire que je n’ai pas fait grande impression !

Et plus proche de chez nous, je suis passé par le Pays Basque espagnol, et la Cantabrie, ou j’ai pu surfer les spots de Zarautz et de Somo.

Pour se détendre un peu

Et parce que le surf est aussi un sport « particulier », il me semble normal d’avoir un regard un brin moqueur sur les surfeurs (et sur moi-même au passage !).

Je reviens donc sur des idées reçues, et sur des situations qu’on a tous rencontres un jour, que ce soit l’incompréhension totale lors d’une discussion avec des surfeurs, ou encore le faire de se faire taxer par une fille. On parle mode également et choses à éviter pour rester cool, et je te donne mes meilleures astuces pour choper à Hossegor

Aussi, car le surf c’est un sport cool ! J’ai créé le personnage du Kelly Schlacker, ou plus communément connu sous le nom de kook, un surfeur drôle et à la fois agaçant, qu’on a tous croisé a l’eau ou sur la plage.

Bref, tu l’as probablement compris, le surf est quelque chose dont Jaime parler, et encore plus pratiquer ! J’apprécie le fait de partager ma passion avec le plus grand nombre, et d’échanger avec des débutants qui viennent de tomber amoureux de ce sport, ou des surfeurs de longue date avec qui je partage discussions, tips pour être meilleur, et sessions.