Surf en Nouvelle Zélande : Christchurch

Fin du périple et arrivée à Christchurch, 2eme ville du pays et haut lieu pour le surf en Nouvelle Zélande, avec une multitude de spots selon les goûts.

4

Christchurch, deuxième ville et plus grande ville de l’île du sud, a été partiellement détruite par un tremblement de terre en 2011, qui a fait 187 morts et a bouleversé la population.

La ville, située au nord de la péninsule de Banks, est également réputé pour avoir parmi les meilleurs spots de surf en Nouvelle Zélande. Cependant, l’eau reste quand même fraiche ici et je m’achète direct une vieille combinaison Rip Curl 5.4.3, qui fera le boulot, car en 3.2, je tiens une heure maximum ! L’eau est dans les 14-15° et apparemment au plus froid de l’hiver, ça descend à 8-9°…Encore un point commun avec la Bretagne !

Je m’installe du côté de Sumner, la plage la plus populaire de Christchurch., juste en face du spot, dans une villa avec un couple de français, Brice et Elsa, qui surfent aussi. Le spot est dans un cadre magnifique mais plus approprié à la pratique du longboard. Les vagues sont souvent petites car le swell de Sud-Est est bloqué par la péninsule, et seul un résiduel passe dans la baie. Le swelle de Nord-Est est souvent accompagné de vent en revanche.

IMG_8492 IMG_8495 IMG_8496 IMG_8498 IMG_8501 IMG_8507

Du coup, c’est en général le paradis des longboardeurs et des débutants. L’affluence à l’eau est assez grande mais ça passe, on a son lot de vagues…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

J’enchaine donc les sessions après le boulot ou le week end. C’est quand même un kif de pouvoir se mettre à l’eau après le taf ! Pour ça, Christchurch marque des points. La ville, en bordure de mer, est bien foutue pour le surf en Nouvelle Zélande.

IMG_8538 IMG_8542 IMG_8547 IMG_8554

Je tente également New Brighton, plus au nord. Mais les bancs de sable ne sont pas incroyables.

Derrière Sumner, se trouve la baie de Taylor’s Mistake. L’endroit est incroyable. Il y a plein de balades à faire dans le coin, de même que pour les VTT. Des cabanes de pêcheurs et des bach décorent ce lieu et donnent une ambiance authentique.

J’ai l’impression que le spot capte mieux la houle qu’à Sumner. Un bon mètre cinquante, deux mètres sur les séries jettent et les mecs ont l’air de s’amuser sur ce beach break multi-pics. La prochaine fois on mettra les planches dans le coffre !

1 2 5 IMG_8573 IMG_8575 IMG_8577 IMG_8578 IMG_8610

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *