Mis à jour le 18 avril 2023 par Christophe Deneulin
Ha l’Australie ! On s’imagine un pays où il fait beau et chaud toute l’année ! Mais ce n’est pas tout à fait ça ! On va voir quelle est la météo en Australie.
L’Australie est un pays qui a la réputation d’avoir une météo clémente toute l’année ! On s’imagine tous arriver à Sydney sous les cocotiers avec un grand soleil et un 30°, peu importe la période de l’année ! Mais c’est plus compliqué que ça. L’Australie est un pays « île » qui fait la taille de l’Europe ! Tu peux donc imaginer que la météo en Australie ne sera pas la même selon où tu te trouves. En Europe c’est la même chose selon si tu es à Stockholm ou à Séville ! De plus il y a les saisons à prendre en compte, même si ce n’est pas exactement pareil que chez nous. Entres les croyances communes et la réalité, je vais t’expliquer réellement quelle météo tu auras en Australie.
La météo en Australie
La météo en Australie est très diverse. Comme je t’ai expliqué précédemment, l’île est un pays continent, de la taille de l’Europe. Selon si tu es en Tasmanie tout au sud ou bien à Darwin à l’extrême nord, tu auras une expérience très différente !
Tu peux même passer de la neige à une journée sympa à la plage avec 20° dans la même journée à seulement quelques heures de route ! Si si !
La météo peut donc varier du tout au tout, surtout si tu prends l’avion pour aller d’une ville à l’autre (et oui bon fait beaucoup de déplacements en avion vue les distances !). Il y a même des endroits qui sont réputés pour leur météo extrême, comme Melbourne ! La ville est connue pour ses fameuses « journées » où tu peux expérimenter les 4 saisons en un jour !
Un pays continent
Si tu veux savoir la taille de l’Australie comparé à l’Europe ou aux Etats Unis, voilà quelques cartes qui vont te donner une idée du gigantisme du pays !
En gros, le pays fait environ 4000km de large pour 3000km de long. Ça laisse pas mal d’options pour faire un road trip !
Tu auras donc des climats, faunes, flores et même mode de vie complètement différents selon où tu te trouves dans le pays. La météo en Australie est quelque chose de fascinante donc, car tu peux vraiment expérimenter tous les extrêmes dans un seul et même pays ! De la neige, au désert, en passant par les forêts tropicales ou encore des plages paradisiaques avec cocotiers.
D’ailleurs, petite anecdote intéressante. Mon mécano me recommande les voitures japonaises car ces marques effectuent leur test sur leurs voitures/vans en Australie car ils peuvent tester leurs véhicules dans tous types de conditions ! Selon lui, ces véhicules sont donc les plus résistants, et que tu ailles dans les alpes australiennes ou dans le désert, ils ne te laisseront pas tomber. A contrario, il m’a déconseillé les véhicules européens et plus spécifiquement français ! Selon lui, il y a trop de caoutchouc et de plastique, car ces véhicules ont été conçus pour des climats plus tempérés, européens. Donc ça a la réputation de « casser » plus facilement.
L’hémisphère sud
Il faut aussi prendre en considération une chose concernant la météo en Australie : tu es dans l’hémisphère sud ! Au nord il fait plus chaud, et au sud plus froid ! La Tasmanie est donc connue pour être l’endroit le plus froid de l’Australie, alors qu’à Broome, Cairns, ou Darwin, tu auras les températures les plus douces/chaudes selon la saison.
Paramètre en plus à prendre en compte
Mais il y a autre chose à prendre en compte aussi : si tu es sur la côte ou bien à l’intérieur des terres. En effet dans les terres tu auras un climat plus continental, et les températures peuvent chuter bien plus la nuit en hiver, en dessous de 0° parfois. C’est le cas notamment à Canberra, la capitale, qui est à mi-chemin entre Sydney et Melbourne, mais aussi à Uluru, en plein désert australien ! Les températures peuvent chuter à 0° pendant l’hiver austral !
Les saisons en Australie
En parlant de ça, il y a aussi quelque chose à prendre en compte pour profiter de la météo en Australie, c’est les saisons !
Les saisons ne sont pas exactement comme chez nous, dans le sens où il y a beaucoup d’endroits en Australie où il n’y a pas 4 saisons traditionnelles. Les 4 saisons se retrouveront plus au sud, où c’est plus tempéré. Autour de Melbourne, Adelaïde, et de la Tasmanie, tu as plus véritablement quelque chose de similaire à l’Europe en termes de saison.
Plus au nord vers Perth ou Sydney, il y a une bonne différence entre l’été et l’hiver, mais les intersaisons sont courtes. Pour information Sydney ce qu’on appelle un climat « subtropical », alors que Melbourne et la Tasmanie ont des climats tempérés, voire océaniques selon où tu es. Adelaïde et Perth ont un climat « méditerranéen » à contrario, plus sec.
Dans le Nord australien, il n’y a pas vraiment les saisons traditionnelles comme on l’entend. Le nord a en général un climat tropical, avec de fortes précipitations en été (saison humide), et un climat plus sec mais toujours doux/chaud en hiver (saison sèche). En gros, de novembre à avril c’est la saison humide, et de mai à Octobre la saison sèche. Il faut prendre ça avec des pincettes car dans chaque saison tu auras des « sous-saisons ». Les aborigènes ont d’ailleurs une vue totalement différente de la nôtre concernant ces saisons.
Cas concrets : la météo en Australie dans plusieurs villes majeures
Comme je t’ai dit plus haut, il y a une grande différence de météo en Australie selon où tu te trouves dans le pays, et selon la saison/période de l’année.
Pour que tu aies une idée plus précise de ce à quoi tu peux t’attendre, voilà les moyennes pour chaque ville sélectionnée avec le nombre de jours de pluie.
Voilà une petite carte de l’Australie pour que tu puisses repérer où se trouvent les villes principales
(source: https://ontheworldmap.com/australia/)
Sydney : capitale du New South Wales et plus grande ville du pays :
Melbourne : capitale du Victoria et deuxième plus grande ville du pays :
Brisbane : capitale du Queensland et 3eme plus grande ville du pays :
Perth : capitale du Western Australie et 4eme plus grande ville du pays :
Adelaide : capitale du South Australia et 5eme plus grande ville du pays :
Cairns : ville côtiere et station balnéaire dans le North Queensland :
Alice Springs : Point d’atterrissage pour ceux qui veulent visiter le Red Center et Uluru
Hobart : capitale de la Tasmanie (la petite île au sud de Melbourne) :
Broome : Station balnéaire du nord-ouest de l’Australie :
Uluru : en plein désert australien (ça pique la nuit en hiver !)
Canberra : capitale de l’Australie, à mi-chemin entre Sydney et Melbourne
Petit bonus pour la fin : Thredbo ! La station de ski la plus populaire du pays, dans les Alpes Australiennes (NSW)
Mon expérience personnelle
Comme je t’ai expliqué précédemment, la météo peut donc varier selon où tu vis/voyages en Australie. Personnellement j’habite à Sydney depuis plus de 5 ans et je dois dire que le climat y est doux. Les étés sont souvent assez tempérés, mais on peut avoir des vagues de chaleur ou de grosses pluies, notamment en fin d’été.
J’adore l’automne. Mars-avril sont de supers mois où il fait encore bon, et où on n’a plus les grosses chaleurs de janvier Février, qui peuvent être assommantes.
A partir de mai ça se rafraichit en douceur, puis pendant l’hiver (juin-juillet-aout), on a généralement de belles journées. Les hivers sont assez secs à Sydney, et dans l’après-midi on monte généralement entre 16° et 20°. On peut donc se balader tranquille en t-shirt ! Le soir ça descend généralement entre 8° et 10°. Le plus bas que j’ai eu c’était 6° le matin. On peut donc faire encore plein d’activités d’extérieur en hiver, même camper ! Pour le sport je trouve ça même mieux. 16° pour jouer au tennis c’est juste parfait !
Mais au plus tu vas dans l’ouest, dans les terres, au plus il fait froid le soir. Dans les Blue Moutains, à deux heures à l’ouest de Sydney, les températures tombent souvent en dessous de 0° l’hiver et il y a parfois de la neige !
Les températures remontent tranquillement au printemps. Octobre est un super mois pour faire des randonnées. Les températures ne sont pas encore trop hautes (25°), et on peut profiter de très belles journées.
Pour résumer Sydney
Bref il ne fait pas vraiment froid à Sydney en hiver, si on compare aux températures européennes. Mais c’es vrai que pour beaucoup le mythe du soleil cocotier reste entier concernant Sydney ! J’ai travaillé comme guide touristique. Et lorsque les clients de l’hémisphère nord débarquent en plein mois de Juillet et qu’il fait 8° le matin, alors que c’est l’été chez eux, ça les surprend pas mal haha Sans compter le vent de sud qui peut faire chuter le ressenti !
En effet, pendant l’hiver, on a souvent des tempêtes qui viennent de l’antarctique, au sud. Les vents rafraichissent donc l’atmosphère et le ressenti peut approcher les 0°, en plein centre-ville de Sydney. Mais ça reste assez rare !
Mes conseils pour profiter au mieux de la météo en Australie
Je peux te parler de mon expérience concernant la météo en Australie car j’ai voyagé un peu partout (excepté dans le Northern Territory ou le South Australia malheureusement !). Et comme tu l’auras compris, la météo en Australie varie beaucoup selon les saisons et l’endroit où tu es.
Que tu viennes ici seulement pour quelques semaines en vacances ou bien en working holiday visa, voici quelques conseils :
Si tu viens en vacances
Dans le cadre de vacances en Australie, tu auras certainement envie de faire un road trip ou du moins de visiter plusieurs endroits de l’Australie, comme Sydney, Melbourne, la côte Est, Cairns, Uluru…
Si tu décides de venir pendant l’été austral, tu auras un super temps dans le sud, pour profiter des grandes villes, et peut être de la Tasmanie. En revanche, tu risques d’avoir pas mal de précipitations dans le nord, où c’est tropical, si tu vas à Cairns, ou dans les Whitsundays par exemple, et dans certains cas des cyclones…Ca m’est arrivé d’ailleurs en lors de mon road trip sur la côte est ! Je me suis retrouvé bloqué à Airlie beach en plein cyclone !
Si tu viens pendant l’hiver austral, tu auras de superbes conditions dans le nord, avec un climat sec et ensoleillé. C’est parfait pour le snorkelling sur la grande barrière de corail par exemple. Par contre si tu comptes visiter le sud, il risque de faire plus froid, donc tu devras t’équiper. Je déconseille d’ailleurs la Tasmanie en hiver. Même en été il y fait froid haha!
Il fera aussi froid à Uluru le soir, mais ça a son charme !
Si tu viens en Working Holiday Visa
C’est bien connu, quand on vient en WHV en Australie, on veut profiter à fond de la météo en Australie ! Je te conseille donc de passer l’été dans le sud du pays. Que tu souhaites vivre dans une grande ville comme Sydney, Melbourne, Perth…Ou bien dans un petit village pour faire tes fermes ou découvrir quelque chose de plus authentique, comme la Tasmanie, ou Margaret River!
Quand l’hiver arrive, tu peux remonter, d’abord des endroits « au milieu » du pays, comme Brisbane, Noosa, si tu es sur la côte est.
Il n’y fait pas vraiment froid en hiver, un peu frais le matin peut être (10°). Et si tu veux continuer à profiter de l’été, monte vers Broome, Darwin ou Cairns. Il y a du travail dans ces villes pendant l’hiver austral, notamment dans l’hospitality et le tourisme. Ce sont des stations balnéaires! Et dans les fermes autour aussi il y a du travail. J’ai travaillé dans une ferme de bananes à Innisfail au sud de Cairns pendant 3 mois. C’était une expérience !
On arrive enfin à la fin de l’article ! (ouf !). J’espère que tu as une idée plus claire du type de météo que tu peux rencontrer en Australie. Et je te souhaite de profiter à fond de ton voyage !
Un commentaire