Mis à jour le 20 juillet 2024 par Christophe Deneulin
Dewaxer sa planche de surf fait partie de l’entretien régulier de notre matériel. Dans cet article on va voir les étapes pour accomplir cette tache qui peut s’avérer accessoire mais qui a son importance pour profiter d’une bonne session de surf
Quand dewaxer sa planche de surf?
Cela dépend d’où tu surfes et à quelle fréquence. Il existe differentes wax en fonction de la température de l’eau, donc je dirai généralement que c’est bien de le faire à chaque saison. Cela permet d’enlever la vieille wax, qui accroche moins, et donc de repartir avec une nouvelle base propre, et également d’appliquer après le dewaxage la wax la plus adéquat à la température de l’eau actuelle ou à venir dans les prochaines semaines (par exemple entre l’automne et l’hiver où la température de l’eau chute fortement).
Personellement je vis à Sydney et la température de l’eau varie peu donc je me permets de faire un nettoyage tous les 6 mois environ.
Il faut aussi prendre en compte le dewaxage lors de l’achat de planches d’occasion, surtout si la planche est resté un moment dehors ou dans un garage et qu’elle est sale. Un bon dewaxage ne fait jamais de mal. Ça permet parfois aussi malheureusement de trouver des pets cachés qu’on avait pas vu lors de l’inspection.
Le matériel pour dewaxer sa planche de surf
Pour déwaxer sa planche de surf, il faut:
- Une carte de crédit périmée ou autre objet similaire, comme les peignes de surf fournis avec les maillots de bain de marque
- Du papier toilette ou un chiffon
- De l’essence F ou turpentine
Accessoirement, selon où tu te trouves et la possibilité d’utiliser ou non la lumière du soleil pour faire fondre la wax, tu auras besoin d’un sèche cheveux ou bien d’une bouilloire (pas besoin d’eau bouillante, de l’eau chaude suffit).
Comment enlever la wax sur une planche de surf
Je t’ai mis ci-dessous une vidéo qui récapitule toutes ces étapes (la vidéo ne date pas d’hier donc un peu de tolérance s’il te plait lol).
Tout d’abord, il faut faire fondre l’ancienne wax, sinon tu vas galérer à l’enlever. Tu peux mettre la planche de surf au soleil pendant 10-15 minutes si le soleil est assez fort, ou bien utiliser un sèche cheveux ou de l’eau chaude our t’aider.
Ensuite tu enlèves le gros de la wax avec ton peigne à wax ou ta vieille carte de crédit. Cela prend environ 10-15 minutes.
Une fois que cela est terminé, il restera très probablement des morceaux de wax dans la planche, notamment au niveau des enfoncements. A ce moment la, utilise de l’essence F ou de la turpentine sur un chiffon ou du papier toilette pour enlever les derniers morceaux.
PS: Evite d’utiliser de l’acétone ou bien du white spirit. Ces produits ont tendance à abîmer le glaçage des planches. L’essence F ne comporte pas ces risques.
Comment Dewaxer une Planche de Surf en Mousse
Dewaxer une planche de surf en mousse demande une approche délicate pour éviter d’endommager la surface texturée de la planche.
Commence par ramollir la wax en exposant la planche au soleil pendant quelques minutes ou en utilisant de l’eau chaude. Une fois la wax ramollie, utilise un peigne à wax en plastique ou une carte en plastique souple pour gratter délicatement la wax. Travaille par petites sections pour enlever la wax progressivement.
Évite d’utiliser des objets métalliques ou des outils rigides qui pourraient abîmer la mousse.
Si des résidus de wax persistent, utilisez un chiffon imbibé d’un solvant doux, comme de l’essence F ou de la turpentine pour nettoyer la surface.
Enfin, rince la planche à l’eau claire pour enlever tout résidu de solvant et laisse-la sécher à l’ombre.
Mettre de la wax sur sa planche de surf
Une fois que ta planche est prête, tu peux la rewaxer. Tu peux le faire également lors de ta prochaine session, mais cela peut prendre quelques minutes, et si tu arrives au spot et que les conditions sont parfaites, tu m’as probablement pas envie de passer 5-10 minutes à la rewaxer (surtout en général on fait ç dans la précipitation et la planche accroche mal).
Tu peux utiliser de la base coat en premier en hiver. Ca permet de donner plus d’accroche a la wax “normale” une fois que tu l’appliques. Cela n’est pas obligatoire,. C’est surtout plus efficace si tu surfes en eaux froides (donc plutôt en hiver) car le problème avec la wax d’hiver, c’est qu’elle va te donner moins facilement ces granulés de wax. La wax d’hiver est plutôt tendre et collante, ce qui aide en eaux froides, mais elle a aussi tendance a se décoller facilement de la planche. La base coat va donc l’aider a se fixer (sur ces granulés).
Ensuite comme je t’ai dit, il faut utiliser la wax qui convient a la température de l’eau. Je t’ai mis en dessous le chart ds température de Sex Wax (une des marques de wax les plus connues au monde). Tu peux donc voir que les wax peuvent aller de “eaux froides” à “tropicale”. Il faut donc bien veiller \à avoir la bonne wax en fonction de la température de l’eau. Les wax vont être plus tendres et collantes pour les eaux froides, alors qu’elles seront beaucoup plus dur pour les eaux tropicales.
Pour ce qui est de l ‘application pure et dure, veille bien à waxer ta planche correctement, et analyse bien les parties de ton corps qui sont en contact avec la planche:
- Veille bien à en mettre au niveau des épaules pour les mains, N’hésite pas a aller vers les rails si nécessaire
- Mets bien au milieu, et devant ton grip (si ton pied arrière est mal positionné au take off, devant le grip, et que tu n’as pas de wax à cet endroit là, c’est la glissade assuré!)
- Si tu n’as pas de grip, couvre bien la partie où ton pied arrière sera positionné.
Entretien pour avoir une planche bien waxée
Le plus important ici, c’est de toujours waxer ta planche avant d’aller à l`eau, même si c’est juste une légère application. On a tous vécu une session horrible où on a oublié la wax à la maison et où on se retrouve sans wax, avec comme conséquence une planche qui glisse à l’eau, ce qui est rageant!
Egalement évite d’exposer ta planche au soleil, au risque de faire fondre ta wax, que ce soit sur la plage (retourne là côté bottom), ou bien dans ta voiture (évite tout simplement de laisser ta planche dans la voiture une fois que tu reviens de ta session).
Super article
Merci pour ton retour!