Mis à jour le 5 juillet 2024 par Christophe Deneulin
Basée à Santa Barbara, dans l’État de Californie, Channel Islands Surfboards est l’une des plus grandes marques de planches de surf au monde aujourd’hui. C’est l’un des plus anciens fabricants de planches de surf encore en activité, ayant commencé ses opérations en 1969.
La force motrice derrière le succès de l’entreprise est grandement attribuée à son équipe de stars, qui comprend certains des meilleurs surfeurs de la planète, notamment Kelly Slater qui était pendant des décennies l’étendard de la marque. On peut aussi penser à la même époque à Rob Machado, ou encore plus récemment les frères Gudauskas.
Cela a permis à l’entreprise de produire des planches de surf haute performance qui répondent aux besoins des athlètes professionnels.
Le cerveau original derrière les planches de surf Channel Islands n’est autre que le façonneur professionnel Al Merrick et depuis juillet 2006, l’entreprise est la propriété de la Burton Corporation. Ce changement nécessaire a aidé l’entreprise à se concentrer sur la fourniture de planches de surf de haute qualité pour les surfeurs de haut niveau.
Histoire
Né dans le New Jersey, Al Merrick a déménagé avec ses parents en Floride, puis en Californie. Il a commencé à surfer à l’âge de dix ans et a utilisé toutes ces années d’expérience pour concevoir les planches de surf Channel Islands.
Pendant ses années de lycée, il était sponsorisé par Surfboards Hawaii et a même contribué à la conception de longboards “noserider”. Après avoir son bac, il a suivi un cursus à l’université de Palomar, mais seulement pendant une courte période. Il a vite réalisé que la conception de planches de surf était ce qu’il voulait faire.
Il était également un grand fan d’un autre concepteur de planches de surf, John Price, ce qui a poussé Al Merrick à se consacrer entièrement à la conception de planches de surf. De plus, le passage des longboards aux shortboards est quelque chose qui l’a encore plus motivé. Au fil du temps, il a créé Channel Islands Surfboards afin d’apporter quelque chose de nouveau aux surfeurs du monde entier.
Puis, lorsque George Greenough et Bob McTavish ont testé des planches de surf révolutionnaires pendant des mois, cela a alimenté sa passion de manière considérable. C’était l’époque où il a déménagé dans la région de Santa Barbara, en Californie, pour consacrer le reste de sa vie à la conception de planches de surf.
Il lui a cependant fallu un certain temps pour se faire connaitre. En effet, lorsque Shaun Tomson a remporté le titre mondial de surf en 1977 avec une planche de surf Al Merrick, il n’est pas encore populaire. C’est lorsqu’il s’est s’associer avec le surfeur Tom Curren en 1982 que tout a commencé à changer. C’était la même année où les planches de surf sous la marque “Channel Islands” ont été lancées.
Peu de temps après, Curren est devenu l’une des plus grandes icônes du surf de tous les temps. Cela a apporté également beaucoup de popularité à Al Merrick et à ses planches de surf Channel Islands. Tout le monde voulait copier le style de Curren, ce qui incluait l’achat du même type de planche de surf qu’il utilisait.
Au fil des ans, il a aidé certains des meilleurs surfeurs du monde tels que Taylor Knox, Kelly Slater, Dane Reynolds et Lisa Anderson.
Quarante-cinq ans plus tard, les planches de surf Channel Islands sont toujours aussi populaires. Même si Al Merrick lui-même ne s’occupe pas de tout, son fils a pris les rênes de l’entreprise en 2009. Aujourd’hui la marque continue d’innover, et la plupart des designs sont faits par ordinateur (comme pour beaucoup d’autres fabricants de renom comme Lost Surfboards)..
Les planches de surf
Parmi les shapers de planches de surf, peu peuvent se vanter de la large gamme de modèles de planches de surf proposés par ce fabricant de planches de surf.
On peut choisir parmi
- les shortboards
- les longboards
- les gun
- les modèles traditionnels
- les hybrides
- les planches spécialisées
- les modèles de signature
- les modèles sur mesure.
Dans l’ensemble, Channel Islands Surfboards propose plus de trente modèles de planches, ce qui te permet d’acheter une planche de surf en fonction de l’utilisation prévue, des capacités personnelles et du budget.
Si tu es un surfeur compétitif, tu pouras choisir l’un des nombreux modèles de planches de surf pro. Ces modèles comprennent des modèles conçus autour des retours de Rob Machado, Taylor Knox, Tim Curran, Dane Reynolds et Kelly Slater. Cependant, comme je l’ai expliqué dans mon article sur le Kelly Schlaeacker, cesa planches sont vraiment ciblées pour les surfeurs “competitifs” et ne sont, selon moi, pas recommendé aux surfeurs du dimanche.
Il existe également plusieurs modèles de planches de surf conçus pour les surfeurs débutants et intermédiaires cherchant à passer au niveau supérieur.
Voici une liste de modèles proposés par Channel Islands:
- Motor Boat Too: La Motor Boat Too ou « Too » est une version suralimentée de la Motorboat originale de Rob Machado. Avec plus de rocker de queue et de pont, ce nouveau modèle est idéal pour surfer dans la poche et surfer des sections.
- Weirdo Ripper: Inspiré par Yadin Nicol, la Weirdo Ripper est une planche polyvalente qui excelle dans les petites à moyennes vagues.
- New Flyer: La Al Merick New Flyer est la nouvelle forme de la mythique et non moins populaire Flyer. Cette Flyer de 2013 est plus courte et plus large que l’ancienne Flyer avec un « spiral vee » sur le tail, permettant des virages rapides et serrés.
- DFR: La DFR est une conception de planche de surf ultra moderne du rider de l’équipe Dane Reynolds. DFR signifie en anglais « Dane Freaking Reynolds » (ce putxxx de Dane Reynolds) et ce modèle de planche de surf permet à la fois de gros airs et des virages puissants.
- Sperm Whale: La Sperm Whale Surfboard est probablement la planche de surf la plus bizarre de la gamme d’Al Merrick. Apparemment, cette planche a été entièrement façonnée par Dane Reynolds et elle ne convient pas à tout le monde.
- Fred Rubble: La Fred Rubble est conçue avec le surfeur californien Conner Coffin. C’est une planche de surf très unique avec un rocker d’entrée plus bas et un contour plus large. Une planche amusante pour les vagues de taille moyenne jusqu’à over head.
- La Dagger: The Dagger de Channel Islands Surfboards est conçu avec Taylor Knox et présente un contour inspiré par Curren. Cette planche est née car Knox voulait assouplir son surf dans les petites vagues.
- La Remix: Légèrement plus courte et avec un nez et une queue plus larges que votre shortboard régulier, The Remix est une planche de surf très nouvelle génération de Channel Islands.
- Cheese Stick: La Cheese Stick de Yadin Nicol est sa planche pour la tournée WQS. Cette planche présente la longueur plus courte et le nez et la queue plus larges à la mode.
- La Semi Pro: Le shortboard que Kelly Slater a promu en portant un bandeau avec le logo de la planche, la Channel Islands Semi Pro est l’œuvre d’art de Slater. Cette planche de surf a été redessinée par Kelly du début à la fin.
- La Gravy: La Gravy de Channel Islands est une nouvelle conception d’Al Merrick et Rob Machado conçue pour s’amuser dans les petites vagues.
- La Dumpster Diver: La Dumpster Diver a été créé à la demande de Dane Reynolds pour une planche de surf courte et large avec un simple concave. Il l’a surfé jusqu’à sa première finale sur un WCT !
- La Wizard Sleeve: Conçu par Kelly Slater, la Wizard Sleeve est une planche de surf qui est censée donner l’impression qu’il n’y a rien sous vos pieds ! Elle se surfe plus court que la taille habituelle que vous prenez, entre 4 et 6 pouces. Je l’ai en 5.10 et c’est une planche que j’aime bien dans les petites conditions
- La Rookie: Pour les surfeurs puissants, comme les frères Gudauskas, la planche de surf Channel Islands Rookie est conçue autour du surf de pointe.
- La Whip: La Whip est une version retravaillée de la Flyer de Kelly Slater et Al Merrick.
- La Tangent: La planche de surf go-to de Kelly Slater, la Tangent Surfboard l’a aidé à remporter les événements WCT de Fiji, J-Bay et Trestles en 2009.
- La Fort Knox: Il s’agit du modèle de planche de surf pro conçu avec Taylor Knox.
- La Machado Model: Le Machado Model est la conception de Rob Machado pour une planche de surf de haute performance.
- La Robber: LaRobber est une planche de surf courte et large, amusante, sortie de l’esprit de Rob Machado.
- La Proton: Cette planche de surf à simple concave profond, est le modèle de planche de surf professionnel de Channel Islands conçu avec la contribution de Dane Reynolds.
- White Dove: La White Dove est conçu avec le surfeur aérien rapide et innovant Tim Curran d’Oxnard, en Californie.
- La Biscuit: Une autre conception inspirée par Rob Machado, la planche de surf Channel Islands Biscuit est une conception thruster trapue pour surfer les petites vagues.
- M13: La M13 est un hybride d’Al Merrick facile à la rame mais avec un drive de shortboard.
- La Red Beauty: Le modèle Red Beauty de Channel Islands Surfboards est shapé d’après la planche de surf gagnante du OP Pro ridé par Tom Curren.
- La Black Beauty: La Black beauty est une réplique de la planche de surf gagnante du titre mondial de Tom Curren.
- La MBM+: Le modèle de planche de surf que Nathaniel Curran a utilisé lorsqu’il a remporté l’US Open.
- La Big Willy: La planche de surf Big Willy est conçue pour les surfeurs plus grands et plus lourds et est modélisée d’après le rider Willy Morris.
- L’Even Keel: Un design traditionnel de fish, l’Even Keel est une planche de surf conçue en collaboration avec Joe Curren.
- La Flyer: La planche de surf Channel Islands Flyer est l’un des modèles les plus vendus, conçus pour les petites vagues.
- La M4: La planche de surf M4 est conçue pour être surfée dans des vagues de petite à moyenne taille et est l’un des modèles les plus indulgents de Channel Islands.
- Le Pod: Inspiré par Kelly Slater, le Pod est conçu pour voler ! Une autre planche que j’ai eu, en 5.4, probablement un poil trop petit pour mon gabarit, mais marrante à surfer. Je t’ai mis une video de mon test en dessous
La planche est équipé en tri fins et a un fish tail ou swallow tail. Elle part super facilement malgré sa petite taille: 5.4, 19 1/4 et 2 1/4. Beaucoup de volume à l’avant, ce qui facilite la rame, et la planche reste super maniable, car elle ne fait que 2 1/4 d’épaisseur. l’Al Merrick Pod est une bonne planche qui m’a surpris ! Elle est polyvalente et se surfe dans pas mal de conditions, même si on voit ses limites quand ca devient trop gros/ raide. Je l’ai surfé pendant quelques mois puis je l’ai revendu pour en prendre une similaire autour de 5.6 – 5.8, ce qui est plus adapté à ma taille et mon niveau selon moi. Je recommande ce genre de planches dans un quiver. Ça permet de s’amuser, grâce à sa rame facile et sa maniabilité mais également de ne pas trop galérer si c’est petit ou mou (ou les deux).
Reconnaissance des paires
Channel Island Surfboards est aujourd’hui reconnu comme l’une des marques les plus importantes dans l’industrie de la planche de surf, et l’apport d’Al Merrick dans cette industrie est également salué par ses paires, comme notamment Matt Biolos, fondateur de Lost Surfboards
« Même si aucun design ou méthode de fabrication spécifique ne peut être attribué à Al Merrick, son apport a été plus influent pour les surfeurs et les designers de planches de surf que toute autre personne au cours du dernier quart de siècle. Merrick était déjà un constructeur de planches compétent et accompli lorsque le Thruster de Simon Anderson est arrivé. Avec Tom Curren et une multitude d’autres surfeurs talentueux, il a été en mesure d’adopter ce design et de l’amener à de nouveaux sommets. On observait tous avec attention, y compris Kelly Slater. Sous les pieds de Slater, Merrick a affiné ce design et nous a emmenés avec lui alors qu’il s’avançait vers un nouveau domaine audacieux de planches de surf minimalistes, précises et haute performance. Kelly Slater est le surfeur le plus influent de notre époque, et il a pratiquement surfé toute sa carrière sur des planches construites par Al Merrick. Faites le calcul. »
— Matt Biolos, fondateur de Lost Surfboards.