Mis à jour le 5 juillet 2024 par Christophe Deneulin
Le surf est un sport extrême qui comporte un grand nombre de dangers. Ces dangers peuvent amener à des blessures, plus ou moins grave selon la nature du danger et de la situation. On va donc voir quels sont les dangers les plus communs en surf, les légendes urbaines et les blessures, et comment faire pour éviter les blessures, diminuer le facteur risque, et quoi faire si on est pris dans un accident.
Il y a plusieurs types de dangers en surf, ceux liés à l’environnement dans lequel on évolue, l’océan, et tout ce qui va avec. Et d’autres, liés aux risques plus liés au sport lui-même, à notre équipement, et aux autres pratiquants. Chacun de ces dangers potentiels peut amener des accidents et des blessures, plus ou moins graves. On va donc les identifier et tenter de voir quelles sont les solutions diminuer le facteur risque à l’eau quand on surfe.
Les différents types de dangers
Le surf est un sport qui se pratique dans un environnement en mouvement: l’ocean (cela inclut les mers également). De ce fait on peut y trouver deux types de dangers principaux:
- Les dangers liés aux conditions de surf
- Les dangers liés à la vie marine
Les dangers liés aux conditions de surf
Selon la hauteur de vague, les courants, fond marins et d’autres facteurs, surfer peu s’avérer plus ou moins dangereux. Surfer un beach break (plage de sable) dans des vagues de 50cm en été sera donc bien moins dangereux que de surfer un slab (spot qui casse sur une dalle rocheuse), avec des vagues de 3 mètres et de fort courants, tout ça dans une eau froide.
Vous l’avez surement compris, il vaut mieux rester humble par rapport à l’océan, et ne jamais se surestimer.
J’avais lu quelque part qu’il était recommandé de dédier 10 minutes d’observation a un spot par mètre de vague, afin de comprendre quelles sont les courants, a quelle fréquence les séries de vague cassent, et les autres facteurs qui peuvent s’avérer dangereux (profondeur selon la marée…)
Si vous allez sur un spot que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à demander aux locaux sur le parking ou avant de rentrer dans l’eau. J’ai fait ça plusieurs fois, avec humilité, et généralement j’ai été aidé afin de comprendre ou rentrer pour éviter les courants, ou éviter de me retrouver, et plus généralement cela aide a l’eau aussi pour briser la glace. Demander comment sont les fond rochers également, afin de savoir si c’est mieux de surfer avec des chaussons de surf.
Clairement, au plus le surf est gros, au plus le risque de noyade augmente a chaque chute, ce qui explique pourquoi les surfeurs de gros s’entraine principalement a pouvoir encaisser des chocs extremes, ont des casque pour certains et des gilets gonflables en cas de chute.
Un danger lié au surf dans des eaux froides, est la probabilité de développer une exostose. L’exostose est une excroissance de l’oreille, c’est-à-dire qu’un os va pousser dans l’oreille due au froid, un syndrome de protection engendré par le corps pour nous défendre contre ces conditions. Cela est accentué avec le vent. Porter une cagoule et des bouchons de surf aident à éviter les exostoses. En cas d’exostoses, certains doivent recourir à des opérations, comme Thomas Joncour, célèbre surfeur de Bretagne, qui est plus exposé à ce risque due à la fraicheur des eaux bretonnes.
Les dangers en surf liés à la vie aquatique
Et oui, vous l’avez surement deviné, quand on surfe, on partage l’océan avec plein d’espèces aquatiques
Quand on pense danger en surf à cause de la faune aquatique, on pense directement aux requins. Heureusement, si tu surfes majoritairement en Europe, tu n’auras pas à te préoccuper de ce problème.
Surf et requins
Si tu voyages et que tu te fais des surf trips, ou bien que tu vis à l’étranger comme moi, tu auras plus de chance d’être confronté a ce risque. Des endroits comme l’Australie, les Etats Unis (Floride et Californie), l’Afrique du Sud ou encore la malheureusement ile de la Réunion, sont plus enclin à subir des attaque de requins
Si on regarde les chiffres globalement du nombre de personnes qui surfent dans des zones à « risque » et le nombre d’attaques de requins par an, on voit bien qu’il y a une infime chance de se faire attaquer. Mais malheureusement, cela reste quelque chose de très fort dans l’imaginaire des gens, et l’une des premières questions qu’on me pose quand je dis que j’habite en Australie et que je surfe, c’est: “et le surf avec les requins? Tu en as déjà vu? Tu n’as pas peur a l’eau?”
Par chance pour moi, à Sydney nous avons des filets au large pour limiter l’entrée de squales sur les plages et ainsi diminuer au maximum les chances de croiser un requin en allant surfer ou même nager. Cependant ce n’est pas la même chose dès qu’on sort des grandes villes et j’ai surfé probablement plus d’une fois avec des requins, sans même le savoir.
Une session dont je me souviens bien, on surfait a Boomerang beach, à 4 heures au nord de Sydney, avec un ami d’Adelaïde (habitué a surfé avec des requins), qui me sort a un moment “je crois que j’ai vu un requin passé sous ma planche”, mais genre tranquille. On a continué à surfer et en sortant on a discuté avec les locaux et d’autres personnes qui étaient a cote de nous a l’eau, qui ont confirmé qu’il y avait un requin dans la zone ou on surfait, ce à quoi l’un des mecs a dit “il était juste en train de se balader”!
Les autres dangers qu’on peut trouver dans l’eau
Il y a également plein d’autres types de dangers dans l’eau auxquels on fait face quand on surfe comme notamment:
- Les méduses:
- Les vives
- Les oursins
- Le récif
- Les otaris
Je développe plus en détail ces différents points dans le chapitre Blessures en surf afin d’y discuter les conséquences et comment traiter ses blessures et se protéger au mieux afin d’éviter que ça arrive..
Bonus: Le danger du soleil quand on surfe
Un autre danger principal selon moi quand on surfe est l’impact du soleil. Je vis actuellement en Australie et j’ai vécu en Nouvelle Zélande, et on ne rigole pas avec ça ici. J’ai même cramé après une session ou il faisait nuageux. Je n’avais pas mis de crème car il pleuvait quand je suis sorti de chez moi. Je n’ai plus jamais répété cette erreur.
Egalement pendant mes premières années de surf sur la côte d’azur, je ne mettais quasiment jamais de crème solaire en hiver, parce que c’était cool d’être bronzé et que je ne pensais pas que c’était nécessaire. C’était une belle bêtise, qui m’a valu un vieillissement accéléré de la peau de mon visage.
Le soleil a un effet démultiplié quand on surfe, à cause de la réflexion sur l’eau. Veillez donc a toujours mettre de la crème (30 à 50), même s’il pleut ou s’il faut nuageux, et vérifier l’indice d’UV (celui-ci sera plus important en été). L’utilisation de zinc est également très utile pour les longues sessions, notamment sur les parties à risque comme le nez, autour des yeux, et les lèvres.
Ensuite, il y a les dangers liés à la foule a l’eau, aux collisions, et à la nature de notre matériel, qui peut provoquer des dégâts plus ou moins important.
Les blessures en surf
On a vu précédemment les dangers liés au surf. Ici on va voir les blessures qui résultent de ces risques, comment y faire face et quoi faire.
On va distinguer les différents types de blessures auxquels on peut faire face.
Blessures liés à la faune et flore aquatique
Je ne vais pas parler des requins car tout le monde sait le genre de blessures que ca peut provoquait, et j’imagine que si ca arrive a n’importe qui il est difficile de garder son calme et de faire les gestes utiles. Mais je pourrai juste ajouter concernant la précaution :
- Evitez de surfer à l’aube et au crépuscule. C’est les moments ou les requins chassent
- Evitez les embouchures de rivières, ou l’eau est trouble, ou bien de surfer après de fortes pluie, car l’eau est trouble également
- Essayer de rester en groupe. Les requins ont tendance à attaquer des proies seules
Les méduses
J’ai le souvenir d’une session horrible en France, á Anglet, avec littéralement des MILLIERS de médises de partout! C’était au mois de mai, et c’était tellement horrible que tout le monde sortait de l’eau après avoir essuyé un nombre incalculable de piqures. J’ai décidé de rentrer à l’eau quand même ce jour-là, mais en combinaison intégrale, avec chaussons gants et cagoule. L’expérience était délirante, j’avais des méduses sur ma planche quand je surfais, et quand les vagues cassaient on voyait un mur de méduses, c’était dingue!
En Australie également les méduses sont monnaie courante, notamment les “blue bottles”, avec leurs long fils hyper venimeux.
La meilleure des protections ici est le néoprène, c’est pourquoi même en été je surf avec une combinaison (jambes longues bras courts généralement), afin d’éviter au maximum d’exposer ma peau, ce qui marche aussi pour le soleil. Si tu veux voir comment soigner une piqure de méduse, checke Surf Prévention.
Les vives
Très actives dans le sud-ouest de la France, les vives mènent la vie dure aux surfeurs ainsi également aux nageurs, notamment en été.
La vive est un poisson qui se cache dans le sable, et qui a la particularité d’avoir plusieurs épines dorsales qui peuvent injecter du venin lorsque celle-ci se sent menacée, par exemple quand on lui marche dessus.
Cela ne m’est jamais arrivé par chance, mais j’ai entendu dire que la douleur est très vive (pouet pouet), et que la meilleure chose à faire dans ce cas, est de plonger son pied dans une bassine d’eau chaude a plus de 40 degrés, de nettoyer son pied avec un produit antiseptique et de prendre un anti douleur (ne pissez pas dessus ça ne marque pas)
Les oursins
Pour celles et ceux qui surfent des spots de roche, la probabilité d’avoir des oursins augmente nettement. C’est un danger sérieux, quand on connait la douleur que peuvent provoqués un choc avec les aiguilles d’un oursin. Encore une fois Surf Prévention si tu veux savoir comment enlever les épines d’un oursin.
Les otaries
Ça peut sembler drôle comme ça, mais les otaries peuvent être très territoriales et attaquer les surfeurs a l’eau. C’est déjà arrivé à Manly, au nord de Sydney, ou j’habite. Un surfeur s’est fait mordre au bras par une otarie qui était sur le spot avec eux. Il a dû sortir de l’eau et a terminé à l’hôpital avec une opération et des points de suture. Je t’ai mis une vidéo en dessous de Albee Layer qui en fait les frais en Nouvelle Zélande.
Le récif
Pour celles et ceux qui veulent surfer des vagues de récif, le danger principal sera…Le récif lui-même! Des destinations comme Bali, Tahiti ou Hawaï sont connus pour leurs vagues de récif world class. Mais vague de “reef” rime aussi avec peu de fond, et les chutes sont risquées, et les rencontres avec le récif douloureuses.
Mais la partie fun avec le récif, c’est le double effet kiss cool: taper le reef fait mal et peut avoir des conséquences dramatiques selon la violence du choc, mais derriere ça, il faut également “tuer le récif” en nettoyant les plaies, souvent en faisant couler de l’antiseptique dessus, sous peine de terminer comme le monsieur ci-dessous :
Il y a également les blessures liés aux accidents due à notre propre matériel et aux collisions avec les autres surfeurs, qui peuvent aller du petit bleu jusqu’à des consequences tres graves.
Les blessures liées aux collisions et aux accidents
Les accidents sont monnaie courante en surf. On voit souvent des images spectaculaires de surfeurs qui se blessent dans des vagues gigantesques comme a Nazaré au Portugal ou à Hawaï, mais les surfeurs lambda comme nous sommes confrontés à des accidents, certes moins dramatiques, mais dangereux tout de même.
Accidents dus a une mauvaise chute
Un wipe out peut avoir des conséquences dramatiquement différentes en fonction des conditions, comme on l’a plus haut.
Les conséquences les plus dramatiques sont la mort, notamment lorsqu’un surfeur se noie. Il y a également des cas extrêmes de traumatisme crânien (notamment due aux chocs avec le reef), qui ont eu pour conséquence l’évanouissement, et par effet domino, la noyade. Cela arrive même a des surfer professionnelles, sur des spots comme Pipeline a Hawaï, réputé pour être l’un des plus hardcore au monde, et aussi à Teahupoo
Jeremy Flores en avait fait également les frais en Indonésie une fois avec plus de 30 points de suture, alors qu’il surfait une vague relativement petite…
Accidents et blessures dus au matériel
C’est probablement les accidents les plus communs en surf. Les accidents qui mettent en cause des planches lancées à pleine vitesse qui nous tapent, ou bien tapent d’autres surfeurs.
Accidents tout seul
Les accidents de surf “tout seul” sont très communs. Se faire mal avec sa propre planche est probablement le danger numéro un, et peut avoir lieu dans mêmes dans des petites conditions. Voici quelques exemples de blessures qu’on peut se faire seul en surf:
- Se casser le nez: c’est arrivé à un de mes meilleurs amis sur sa PREMIERE vague alors qu’il venait d’arriver à Hossegor. Il a surfé une vague jusqu’au bord, en avançant sur la planche au fur et à mesure que la vague devenait molle. La planche a planté à la fin de la vague, est parti à la verticale, et lui est retombé direct sur le nez. Résultats: point de suture et départ avec les pompiers. Italo Ferreira s’est aussi cassé le nez récemment après un air, en tapant sa planche dans le nez au moment de replaquer
- Blessures liées aux dérives: probablement un des accidents les plus violents en surf. Le pire se passe lorsqu’on tombe au moment de faire un take off, que la planche se retourne, et qu’on tape les dérives. Cela peut avoir des conséquences dramatiques, surtout si on n’a de combinaisons pour nous protéger. Deux de mes amies ont eu des points de sutures et ont encore aujourd’hui de grosses cicatrices, témoins de ces accidents de surf, sur leurs cuisses. Ca m’est arrive egalement, et j’ai eu de la chance de porter ma combinaison, encore une fois. La combi etait dechiree au niveau de la cuisse et je m’en suis sorti seulement avec un bleu!
- Blessures liés au nose des shortboard: la pointe d’une petite planche de surf peut être dangereuse en cas d’accident. J’en ai fait les frais il y a quelques années (voir ci dessous). Ma planche m’est revenue a pleine vitesse après avoir été prise dans le shorebreak, juste en dessous de l’œil. Résultat: quelques points de suture. J’aurai du mettre des strips au final, ca m’a laissé une cicatrice. Maud le Car a failli perdre un œil à cause de cela et a du se faire opérer pour éviter le pire, et ce n’était pas la premiere fois qu’elle se prenait la planche dans le visage.
- Blessures musculaires, aux articulations et due à la pratique répétés: là on arrive dans quelques chose de plus traditionnelle, qu’on retrouve dans quasiment tous les sports, c’est à dire les blessures dus à la pratique. On peut notamment retrouver:
-
- Blessure musculaire aux ischio lié à un mauvais take off qui aboutit sur un grand écart
- Blessures aux articulations: avec la popularisation des airs, on voit de plus en plus de surfeurs avec des blessures aux genoux (ligaments croises) et aux chevilles. Les tubes également peuvent engendrées ce genre de blessures.
- Blessures chroniques ou liés au manque d’échauffement et d’étirement: les blessures sur le long terme, notamment aux épaules, bras et cou, due à la pratique sur le long terme et à la négligence de l’échauffement et des étirements post surf en sont la cause majeure.
J’ai fait un article sur les étirements en surf avec Aguirre, surfeur et kinésithérapeute si tu veux savoir comment t’etirer apres une session.
Partager le spot: accidents et blessures liés aux autres surfeurs
C’est selon moi là où il y a le plus de danger: les blessures liés aux chocs avec d’autres surfeurs. Surtout sur des spots pour débutants ou bien lorsqu’on est soit même débutant (car moins de reflexe et une planche plus grande et dure à manœuvrer). Ce genre de blessures augmente drastiquement pendant l’été du fait de l’augmentation du nombre de pratiquants.
Il y a plein de types de blessures qui se caractérisent généralement par la planche d’un surfeur qui vient taper un autre surfeur. Les conséquences peuvent être plus ou moins grave selon le choc, la taille de la planche, où le choc a eu lieu, et quelle partie de la planche nous a tapé. Exemple de cas grave: La planche tape la tète d’un autre surfeur. Si c’est les dérives ou le nose, ça peut vraiment être très grave. Généralement, ce genre de chocs se produit dans certaines situations:
- Un surfeur taxe un autre surfeur, c’est à dire qu’il prend une vague sur laquelle était déjà un autre surfeur, et il y a choc
- Un surfeur part sur une vague alors qu’il y a un surfeur en dessous, et sa planche heurte le surfeur qui remontait
- Un surfeur gere mal sa trajectoire et percute un autre surfeur (souvent sur les spots tres peuplés).
Bref, la gravité dépendra de la vitesse, de l’angle de la planche, si l’autre surfeur a pu plonger pour éviter le choc, et un peu de la chance parfois…
Perso, je me suis déjà fêlé une cote à cause de ça. Un autre surfeur m’a taxe. Il a essayé de s’arrêter mais en vain et sa planche est partie dans la vague et ma percuté dans les côtes. Un autre surfeur m’est également passe dessus une fois, et ma complètement déchiré la combi au niveau de la cuisse. Heureusement que je la portais sinon je sais pas ce qui me serait arrivé
Resumé : Conseils et Prevention
Des gestes simples peuvent donc éviter des blessures conséquentes. Par exemple,
- ne pas partir à plusieurs sur la même vague
- garder la tête sous l’eau si vous tombez de la vague et protégez-vous le visage, cela pourra vous éviter entre autres une fracture du nez ou pire…
- Si vous rentrez avec des amis à l’eau, évitez de rentrer en file indienne ; si celui de devant se prend une vague et lâche sa planche, vous la prenez direct dans la tronche !
- Evitez également de tenir la planche devant votre visage lorsque vous rentrez à l’eau : mettez la parallèle à vous sur l’eau, sinon c’est la même chose, à la moindre grosse vague ça vous arrive dans la tête ! Ça paraît tout simple comme ça, et pourtant il y a encore plein d’accidents à cause de ca tous les étés.
On ne le rappelle jamais aussi, mais évitez les taxes également ! En effet, si certains surfeurs peuvent se montrer agressifs en cas de taxe, c’est parce qu’avant tout c’est dangereux, comme on l’a vu plus haut.
De même, si vous ramez sur une vague et qu’il y a un mec en bas, ne vous lancez pas si vous n’êtes pas sur de vous. Mieux vaut une vague de perdue plutôt qu’un accident qui peut avoir des conséquences dramatiques.
Pour ceux qui pratiquent plus régulièrement, il est également important de s’échauffer, surtout en hiver.
Les étirements également sont primordiaux. J’ai dû voir un ostéo un été après avoir eu des douleurs au dos pendant plusieurs semaines. Le constat était simple, pas d’étirements, cela était prévisible !
- Je veille donc à m’étirer le dos maintenant après chaque session. Je pose mes jambes et sur le mur et je m’allonge sur un lit, apparemment cela remet le bassin en place, 5-10 minutes suffisent largement, et sinon des exercices du type « faire la tortue » et aller chercher loin devant.
Quand on voit Kelly Slater, 50 ans, 12 fois champion du monde, on comprend l’importance des étirements et de la souplesse. Ce mec ne se blesse pratiquement jamais ! L’alimentation aussi joue un rôle prépondérant dans sa forme physique.
Pour ce qui est des « contacts » avec les dérives, ou le reef, je vous conseille de mettre une combinaison ou un top néoprène, si vous allez dans des eaux chaudes, cela reste une excellente protection et diminuera largement les impacts quels qu’ils soient.
Egalement, si vous êtes débutant, dirigez-vous vers des planches en mousse. Aujourd’hui, la plupart des écoles de surf les proposent pour leurs cours. Ca diminue très largement les conséquences, que ce soit pour vous pour les autres surfeurs. Certaines marques comme Softech ou Softlite propose des planches vraiment sympas en plus, qui sont top pour apprendre, mais également pour progresser, comme les fish 6.6 ou 6.0 en mousse.
Si vous avez des conseils à partager, mettez-les dans les commentaires ci-dessous !
Est-ce que tu souhaites progresser en surf? J’ai créé un guide gratuit pour t’aider à progresser et à prendre plus de vagues. Il est disponible en téléchargement en cliquant sur le bouton en dessous.