Mis à jour le 24 mars 2024 par Christophe Deneulin
Le surf, c’est une histoire de glisse, mais pour en arriver là, il faut tout de même avoir une bonne lecture de vagues, sous peine de rester au line up à pêcher !
Le surf est un sport de glisse, et comme tout sport de glisse, on est dépendant des éléments, selon moi encore plus qu’en ski ou en planche à voile. En effet, on ne se contente pas de rider un élément plus ou moins fixe. La lecture des vagues est primordiale pour arriver à surfer. Ce n’est pas comme en ski où l’on monte après de bonnes chutes de neige et où l’on n’a plus qu’à s’éclater, sur la piste ou en hors-piste (attention aux avalanches…), ou en planche à voile où c’est le vent qui détermine tout. Ici, vous utilisez des éléments qui bougent et qui se renouvellent continuellement : les vagues ! On va donc voir ensemble comment lire les vagues en surf.
Selon moi, la lecture, le placement et le timing en surf font 80% du travail. Une fois qu’on maitrise ces trois varibles, on a un avantage considérable sur les autres surfeurs. En fonction du type de fonds marins, cela sera plus ou moins difficile.
Les différents types de vagues
En effet, surfer un reef ou un point break est plus simple pour la lecture de vagues que surfer un beach break. La vague casse toujours au même endroit, à part les séries qui « décalent » (celles plus grosses que les autres), et après avoir compris comment la vague se forme et où, en général vous captez le truc. Il faut juste s’adapter aux marées.
Par contre sur un beach break (fonds de sable) ce n’est pas la même chose ! La vague bouge continuellement selon les bancs de sable, les marées et peut changer du tout au tout en moins d’une heure. Les tempêtes peuvent accélérer ce processus et faire disparaitre une vague ou bien la faire changer complètement, car les bancs de sable se déplacent. Une vague que vous surfez régulièrement peut vous devenir complètement inconnue après quelques jours de tempête !
Mais revenons à nos moutons. En surf, si l’on n’est pas doué en lecture de vague, autant aller pêcher. J’ai réfléchi d’ailleurs pendant de longues années à une reconversion. En effet, ayant un sens marin aussi développé qu’un poireau de Normandie, il m’a fallu de longues années pour apprendre à me placer, reconnaitre une vague potentielle d’une onde quelconque. Car la tâche est ingrate !
Comment lire les vagues en surf
En effet, il faut bien regarder au large pour voir les séries arriver (car les vagues arrivent en série de 4 ou 5 en général). Il est d’ailleurs conseiller de ne pas partir sur la première, car celle-ci n’est pas la meilleure, mais plutôt être patient et prendre la troisième ou quatrième. Le placement au large est important aussi. Trouvez le bon spot, là où la vague casse, ce n’est pas forcément facile à déterminer. Si vous n’avez pas une grande science à ce niveau, regardez les autres et suivez les à la rigueur s’ils bougent (mais ne les collez pas non plus hein?). Essayez de voir les mecs bien placés à l’eau et restez près d’eux, afin de choper les vagues (ou du moins les restes).
Si tout le monde bouge en banc, c’est qu’une série arrive ! Bougez aussi ! Et si tout le monde a déserté le spot, c’est qu’en général le spot ne marche plus, probablement à cause de la marée. Allez voir ailleurs où il y a une vague qui casse. Sortir de l’eau pour observer le spot de nouveau et déterminer où les vagues cassent est une bonne solution. Je m’en suis rendu compte un jour alors que je filmais un ami à l’eau. Il est rentré à l’eau sur un pic convenable, puis la vague a disparu au bout de 15 minutes, alorsque 100 mètres a gauche une belle vague venait de se former. Je lui ai fais des signes pour qu’il sorte et je lui ai montré ensuite qu’il avait mieux à faire sur l ‘autre pic. Ce qu’il a fait de suite sans se faire prier.
Le placement en surf
Au niveau du placement au large, évitez de vous mettre trop au large, sous peine de pêcher le mérou, mais évitez également d’être trop bas, sous peine de vous ramasser les séries sur la gueule, et de gêner les autres surfeurs. Il faut trouver le bon endroit, ni trop bas ni trop haut. La lecture des vagues joue la dedans. Ceux qui sont bon dans ce domaine trouveront direct le point optimal.
Vous avez également plusieurs stratégies:
- Soit vous restez bas et vous prenez les petites et moyennes vagues, avec à la clé plus de vagues surfées, mais au risque de prendre les séries sur la gueule et d’avoir une qualité de vague plus basse
- Soit vous restez bien en haut et attendez les bombes, mais il peut y avoir du monde dessus, donc plus de compétition, et vous allez devrez attendre un bon moment entre les séries, et lutter pour chaque vague (si la majorité des surfeurs à l’eau utilise cette stratégie)
Que faire quand une série arrive
Lorsque vous voyez une série arriver, ramer en direction du large. . Selon la situation, il y aura différents scénarios:
- La vague casse au loin et vous êtes trop profond. Il faut donc á la fois ramer vers le large, mais également et en même temps que vous ramez, vous devez identifiier le meilleur point de départ, et où la vague va casser. Si vous êtes trop profond, vous allez ramer vers l’exterieur de la vague afin de surfer l’epaule. En même temps que vous ramez vers le large, au fur et à mesure que vous arrivez près de la vague, vous allez devoir faire un virage à 180 degrés afin de faire face à la plage et avoir la vague dans le dos. Cela se fait progressivement.
- La vague casse au loin mais vous êtes trop sur l’épaule: encore une fois, Il faut á la fois ramer vers le large et en même temps que vous ramez, vous allez ramer vers l’intérieur de la vague afin de vous rapprocher de la zone d’impact et avoir assez de puissance pour la prendre. Même schéma ici, au fur et à mesure que vous arrivez près de la vague, vous allez devoir faire un virage à 180 degrés afin de faire face à la plage et avoir la vague dans le dos.
- Vous êtes au large et une série arrive: ni trop profond ni trop à l’épaule, sous peine de risquer de perdre la priorité, le placement idéal! Plus facile à dire qu’à faire, mais ça vient avec la pratique. Ramez bien à l’avance pour avoir de la vitesse et être sûr de partir dans la vague. Il faut anticiper ! Et partir à l’avance vous permet également d’être mieux préparer pour surfer la vague ensuite, et ne pas être dans l’urgence. Évitez donc (comme j’ai fait pendant des années), d’attendre au dernier moment que la vague vous arrive droit dessus pour vous retourner, planter la planche en mode bouchon et foncer tête baissé.
J’espère que ces conseils sur la lecture des vagues vous seront utiles et que vous arriverez à prendre plaisir !
Bon surf
merci tès agréable à lire et conseils nécessaires pour débutants!
Merci Maiwenn, j’essaie de faire au mieux pour donner des explications claires et faciles à comprendre, car c’est vrai que ce n’est pas facile quand on débute 🙂