Mis à jour le 20 juillet 2024 par Christophe Deneulin
Etant en Australie depuis quelques mois, j’ai décidé de me faire un trip sur la côte Est. Au passage, j’ai opté pour faire un stop pendant quelques jours dans un surf camp en Australie, le plus connu, Mojo Surf camp. Résumé et impressions à chaud !
Road trip en Australie
Après plusieurs mois à Sydney, quelque peu déçu par la qualité des spots et du surf en général, je me décide à organiser ce que je rêve de faire depuis que je suis arrivé : un trip sur la côte est ! Au passage j’en profite pour essayer un surf camp en Australie, dans une destination assez incroyable !
Voyageant seul, j’ai réservé toutes les activités à l’avance avec une agence de voyage. Fraser Island, Byron Bay, les Whitsundays…(ceux qui l’ont fait sauront probablement de quoi je parle !) et le fameux bus qui longe la côte, le Greyhound, et c’est parti !
Test d’un Surf Camp en Australie
Au passage, je décide de m’arrêter 4 jours dans le surf camp le plus connu d’Australie, Mojo Surf Camp, et plus précisément dans leur camp nommé Spot X, à environ 2 heures de Byron Bay. Comme dirait si bien mon pote Jérémie, c’est un truc de jambon.
Mais ayant travaillé pour un surf camp dans le sud-ouest de la France, j’ai envie de voir ce que ça donne ici. Pour 4 jours, il faut compter environ 450$, logement, nourriture, matériel, et leçons comprises.
Bon déjà la première surprise dans le bus, il ne faut pas oublier qu’on est en Australie et que les mecs se font de l’argent sur tout. Ils te proposent d’emblée les extras : photos, activités en plus, hoodie…Et surtout le mega pack toutinclusdelamortquitue pour seulement 99$, mais seulement si tu paies dans le bus. Arrivé au camp ça grimpe à 150$ ! Mais pas de pression bien sûr, enfin qu’on te dit…
Arrivé là-bas je me rends compte que je suis le seul qui fait du surf. Certains ont déjà essayé une fois ou deux mais pas plus. Bref aucun problème à ce niveau, les profs m’annoncent que je ferai mieux d’aller surfer avec eux tôt le matin avant les cours. Et qu’ils me coacheront si besoin.
Arrivée et premières impressions
L’ambiance au camp est bon enfant : on va tous acheter de l’alcool le premier soir, et on envoie une soirée histoire de faire connaissance !
Une grande partie des gens sont norvégiens (norvégiennes surtout) ! Après quelques verres de goon, les langues se délient. On rigole, on danse un peu, et vers minuit max tout le monde est au lit.
Le lendemain, les vagues ont l’air pas très joli. Il y a un 1m20 environ, avec un vent onshore. Mais arrivé au large, ça envoie carrément ! Les vagues déroulent, surtout en droite, et je m’éclate ! Je suis le seul à l’eau : le spot est réservé aux pensionnaires du camp et comme il n’y a que des débutants au bord, je suis peinard !
Après 4 mois à Manly à se bagarrer pour avoir une vague médiocre, ça fait un bien fou ! L’après-midi on remet ça, des droites magnifiques passent dans tous les sens, je suis comme un dingue ! Et l’eau est plus chade qu’à Sydney! Résultat au bout de la première journée : 4 heures de surf au top et grosse surprise !
Bon le seul point négatif c’est qu’ils ne filent pas de bouffe ou de fruits entre le déjeuner et le repas, du coup après la session de l’après-midi, je manquais d’énergie.
Le logement
Concernant le logement, il y a différentes possibilités
personnelement j’ai été logé dans une sorte de « container », avec 2 lits superposés et une salle de bain à l’arrière. C’était confortable et j’ai bien dormi. 4 par chambre, ça me paraissait plus que correct!
D’autres personnes dormaient dans des sortes de « tipis », au milieu du camp. Ca avait l’air cool, mais il étaient plus nombreux! Du coup niveau bruit je suis pas sûr que ça valait le coup!
Sessions épique au surf camp
Niveau météo, on n’a pas été gâté ! Pluie torrentielle toute la nuit, ce qui n’empêche pas le responsable de l’animation de mettre le feu le soir, et je dois avouer je me suis bien marré ! Le lendemain matin, la pluie bat toujours aussi fort, jusqu’en milieu d’après-midi.
Mais heureusement encore une fois, les vagues sont au top ! Du coup je suis le seul qui a la banane dans le camp 🙂 Les profs au passage me donnent quelques conseils bien utiles, tout ça dans une ambiance chaleureuse.
L’après-midi ça grossit, et on se prend un bon 1m50. Ça ferme un peu mais je prends quelques belles droites. Les cours sont annulés car trop de courant et les locaux arrivent. On surfe dans une bonne ambiance, et tout le monde sourit ! De retour au camp les mecs organisent un pentaglisse géant pour occuper ceux qui ont pas pu faire le cours. J’en profite pour me joindre à eux et faire quelques belles roulades et glissades !
Le lendemain, dernière petite session avant de reprendre le bus. La houle a baissé mais il y a encore quelques vagues à prendre. Et là, surprise, des tortues qui sortent leur tête hors de l’eau tout autour de moi de temps à autre ! Le cadre est idyllique, l’eau est chaude, bref je n’ai plus envie de partir !
La possibilité de faire un wwoofing: Dilemne!
Les mecs m’annoncent que si je veux, je peux rester dans le camp. En échange de 4 heures de boulot par jour, je peux avoir le logement et la bouffe gratuite.
Malheureusement je dois continuer mon trip vers le nord, mais je garde la proposition en tête et j’y reviendrai probablement une prochaine !
Mes Impressions
Au final, j’ai passé un super moment à Spot X. L’idée du Surf Camp en Australie n’a rien à voir avec ce que j’avais vu en France.
C’est d’avantage orienté vers les backpackers (jeunes touristes étrangers souvent en Working Holiday Visa). Et la TRES grande majorité n’a jamais fait de surf de sa vie avant.
Ce sont souvent des gens qui font un road trip sur la côte Est de l’Australie, et qui veulent apprendre le surf au passage.
Si je dois faire un récapitulatif, le voici:
Avantages:
- Eau chaude
- Personne d’autres que les gens du surf camp sur le spot, donc 0 people! Surtout si on sait déjà surfer!
- un Point break à proximité qui avait l’air de fracasser! Malheureusement je n’ai pas eu le temps de le surfer
- Super ambiance pour faire la fête le soir
- On achète l’alcool dans un magasin. Pas de dépenses dans un bar!
- la bouffe le midi et le soir est bonne et copieuse
- Possibilité de surfer avec les coachs si tu as déjà un niveau intermédiaire
- Des animateurs qui organisent des activités pour mettre l’ambiance pendant la journée
- Possibilité d’y’ rester gratuit en échange d’un peu de boulot: cuisine ou cleaning
Inconvénients:
- Pas de nourriture entre le midi et le soir, à part des barres chocolatées à acheter…
- Rien autour: si le surf est nul, on peut vite s’ennuyer
- Globalement pour les gens entre 18 et 30 ans max
- Pas de matériel à louer pour les surfers intermédiaires
- Pas de session filmée pour améliorer son surf
Voila pour mes impressions! Si tu n’as jamais fait de surf de ta vie et que tu fais un road trip sur la côte est australienne, fais le!
Tu vas passer un bon moment et le spot est bien pour la découverte du surf et pour rencontrer des gens.
Si tu fais du surf depuis plusieurs années, je te conseillerai de passer ton chemin, et de chercher plutôt à surfer les spots de la côte par toi-même, surtout si tu as ta voiture. Perso c’est ce qui m’a manqué le plus, et m’a limité au niveau sessions. Il y a une quantité incroyable de spots sur la côte est, mondialement connu. Et ça vaut le coup d’explorer par toi-même si tu as le niveau.
Tu as bien résumé! Je suis restée 4 mois labas à bosser dans le cadre de leur programme. grâce à ton article je revis ses excellents moments à Spot X. On s’est surement croisé j’étais la seule française dans le Staff!
haha je crois voir qui tu es, je me souviens d’une fille du staff qui avait un accent français 🙂 4 mois ? apparemment tu as vraiment kiffé pour rester aussi longtemps !
Salut, superbes tes articles ça fait rêver.
Au début de l’article, tu dis que tu voyages seul et que tu as tout réserver avec une agence de voyage. C’est laquelle ? J’aimerai avoir des infos.
Au plaisir de te lire,
Cheers,
Jé
Salut Jérémy
Merci pour le commentaire 🙂 si je me souviens bien c’était backpackers world travel. Dis moi si t’as besoin d’offres infos !
A plus