Mis à jour le 20 juillet 2024 par Christophe Deneulin
Où surfer en italie? Dans cet article on va voir quels sont les meilleurs spots d’Italie, la direction de houle favorable et autres secrets sur le surf en Italie
J’ ai grandi du côté de Nice sur la cote d’Azur et après un stage de surf à Hossegor pendant l’été, c’est en Méditerrannée que j’ai fait mes armes. Le surf en Méditerrannée n’est plus un secret pour personne depuis longtemps, surtout depuis 2008, année où Billabong a sorti deux vidéos filmées en Med qui ont fait le buzz (c’était un sacré hiver pour le surf en Med cette année la)
Du coup par extension j’ai commencé a aller surf en Italie. La frontière n’est qu’à 45 minutes de Nice, et le surf y est plus régulier. J’ai donc écumé pendant plusieurs années les spots du nord de l’Italie. On va donc voir où surfer en Italie, quels sont les spots principaux, et quelles sont les meilleures saisons et conditions pour surfer en Italie. Même si je n’ai surfé qu’en Italie du Nord, j’essaierai de passer aussi en revue les autres endroits où on peut surfer en Italie.
Par soucis de respect pour les locaux et pour éviter de m’attirer les foudres de leur part ou bien d’autres surfeurs méditerranéens, j’éviterai au maximum de nommer des spots, mis à part les plus connus, en me contantant de parler des villes.
Où surfer en Italie
L’Italie regorge de régions pour surfer. Les plus populaires sont la Ligurie, plus proche de la France et facile d’accès, et la Sardaigne, qui est le meilleur endroit pour surfer en Italie, mais là ça necessait plus d’organisation, en incluant de prendre le ferry
La cote nord de l’Italie
Probablement la partie la plus connue de l’Italie en ce qui concerne le surf, de par ses spots et son accessibilité, même si la Sardaigne a la réputation d’être la meilleure région surf en italie.
Pour faire gros, on va partir de Vintimille à l’ouest jusqu’à Livourne à l’est.
Comme on peut imaginer en regardant la carte ci dessus, cette partie de l’Italie, à savoir la Ligurie, aime plutôt les houles de sud ouest. Les grosses houles d’ouest ou de Nord ouest enverront également un résiduel qui crééra des vagues de moindres tailles.
Généralement, c’est en automne et en hiver que ces spots marchent le mieux, mais on peut aussi avoir de bonnes surprises en été. Lorsque le Mistral, vent qui descend le Rhône, souffle fort pendant plusieurs jours, un résiduel clean atteint dans la plupart des cas ces spots de Ligurie, et envoie également de la houle en Corse et en Sardaigne (mais ça c’est une autre histoire).
Les spots les plus connus sont
- Vintimille: juste à la frontière avec la France, est un bon endroit pour surfer, visité notamment des frontaliers (comme c’était mon cas) de par sa proximité avec la France et ses spots plus que correct. Il existe plusieurs spots dont notamment des beach break, mais aussi quelques reefs à découvrir sur la route qui longe la côte.
- San Remo: juste après Vintimille, San Remo offre pas mal d’options, avec notamment un bon beach break en ville, et d’autres spots en ville ou autour de la ville.
Voici une petite vidéo qu’on a fait il y a des années avec des amis
- Varazze: le spot le plus connu d’Italie du nord probablement. Un spot légendaire avec son pic en A frame (droite gauche) mais qui a aussi une mauvaise réputation pour le localisme, et même entre italiens. Un pote australien qui a vécu la bas m’a raconté comment ça a failli partir en baston un jour a l’eau, alors que l’italien était dans son tord. Il a plus osé resurfé la bas apres cet épisode malheureusement. Pour ma part je n’y ai surfé qu’une fois et je n’ai eu aucun probleme. J’ai réussi a avoir de belles vagues, et j’ai vraiment apprécié le spot.
- Arenzano: Une ville avec d’autres bons spots, pas loin de Varazzee. J’ai découvert ce spot par hasard lorsqu’on faisait un road trip avec mon pote. On sortait de Varrazzee et on avait pas le temps de s’y arrêter, ce qui est dommage quand on voit la qualité de la vague
- Levanto: probablement l’un des seuls endroits en italie où il y a une école de surf, la black sand surf school (le nom est dû au sable noir de la plage). Levanto offre deux beach breaks, un à droite pour les surfeurs intermédiaires à experimentés, et un dans une baie a gauche, pour les débutants, avec des vagues plus petites et ou on a pied. C’est là où ils font les cours de surf.Ce qui m’a le plus surpris la bas, c’est qu’il y avait des suisses et des autrichiens sur le parking. Ils étaient descendus pour le week! En même temps, 5 heures de route ca passe mieux que 12 heures pour aller sur la cote ouest.
- Le spot principal
-
- La baie avec des micro vagues pour debutants:
Il y a également plein d’autres spots comme tu peux l’imaginer, à Imperia, Diano Marina…et sur toute la côte grosso modo, mais je ne vais pas faire l’inventaire complet. La majorité des spots marchent avec la même houle, selon la taille de la houle on va se diriger versdes spots de repli, plus souvent proches de la frontière, en cherchant des reefs lorsque les beach breaks saturent, ce qui est souvent le cas à Vintimille et San Remo au delà de deux mètres.
Le vent
Encore une fois ici, la logique nous montre que le meilleur vent en général vient du nord, car il est offshore. Il y a souvent un thermique qui se lève en milieu – fin de matinée, même en hiver, car on peut avoir de belles journées avec des températures près de 20 degrés, d’où l’importance de surfer le matin si possible (mais ça au final c’est un peu comme partout)
Température de l’eau en Ligurie
La température de l’eau en Ligurie varie, de 13-14 degrés celsius en hiver, notamment en Janvier Février, jusqu’à 25 degrés en Juillet Aout. On va donc passer de la 4/3 (avec chaussons gants cagoule selon la température dehors et les sensibilités de chacun) à surfer en maillot de bain.
Toscane
Je ne connais pas cette région et je n’y ai jamais surfé malheureusement, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait des spot également, notamment à Viareggio, Firte Dei Marmi, et autour de Livourne. J’imagine que les houles produites par le Mistral envoie des vagues également la bas.
Lazio
Encore une région que je ne connais pas, mais qui a quelques célèbres spots, dont Banzai, à Santa Marinella, qui a vu certains fleurons du surf italien grandir, comme Leo Fioravanti, ou Roberto D’Amico. De ce que j’ai pu comprendre, c’est un reef avec de la roche en dessous, et majoritairement une droite.
La température de l’eau est en général similaire à la Toscane ou la Ligurie.
Sardaigne
Très certainement le meilleur endroit pour surfer en Italie, et peut être même en Med. De par sa position, la Sardaigne peut prendre quasiment toutes les directions de houle et de vent. Comme en Corse, si le Mistral souffle ça enverra de solides vagues la bas.
J’ai des potes italiens continentaux qui m’ont affirmé qu’on peut surfer 250 jours par an en Sardaigne, car il y a quasiment tout le temps une vague quelque part. L’île est aussi connu pour son surf de gros, notamment en hiver, comme a Capo Mannu, et quand les sardes parlent de 3-4 mètres ce n’est pas du mytho.
Mes potes italiens m’ont même dit que les sardes sont “difficiles” comparés au reste des méditerranéens, et que souvent si c’est onshore ils vont pas surfer (alors que nous on ne peut pas se permettre ce luxe, sinon on surfe jamais)
Sicile
Je ne connais pas le surf en Sicile mais apparemment il y a plein de spots églament. Cet hiver (2022- 2023) a offert de bonnes vagues, comme Roberto d’Amico l’amontré sur ses vidéos Instagram.
Campania
Le surf autour de la région de Naples. Une autre région que je ne connais pas, mais qui compte des spots, comme notamment Capo Miseno et Salerno. Cette région a besoin de swell de sud ouest et d’ouest pour avoir des vagues, et la meilleure saison reste l’hiver.
Ambiance à l’eau
J’ai vécu 3 ans à Nice en tant qu’étudiant et je surfais dès que je pouvais en Italie, même quand il y avait cours (merci la fac). Je voyais souvent les mêmes têtes à l’eau sur les spots où je surfais régulièrement. L’ambiance entre français et italiens pouvait être chaude à l’eau selon les spots et s’il y avait du monde à l’eau.
Personnellement je n’ai jamais eu de problèmes sur ces spots. Le bon sens est d’être poli, et de saluer les gens en italien (pas besoin de parler italien, tu balances “ciao” avec un sourire et c’est suffisant). Beaucoup d’italiens de cette région parle français et seront enclin á parler français avec toi, mais ce qui les énerve c’est les français qui arrive à l’eau et qui balance un gros “BONJOUR”.
Je me suis fait amis même avec certains, et j’ai aussi observé de gros moments de tension, où j’ai du d’ailleurs sortir de l’eau pour bouger ma voiture (avec une plaque française) sous peine de me la faire vandaliser. Ce n’était pas contre moi personnellement mais la veille des echauffourés avait éclaté entre italiens et français et les italiens étaient encore en colère et voulait casser n’importe quoi qui était français.
Ce qui va de soi pour avir une bonne session:
- Etre poli, sourire à l’eau et dire “ciao” quand tu arrives
- Ne pas braquer
- Faire tourner et laisser des vagues aux italiens, même si tu as priorité ( c’ètait souvent ça qui les enervait, les français faisaient pas tourner même s’ils avaient pris 50 vagues)
- Ne pas s’assoir direct sur le pic principal dès ton arrivée et se mettre en dessous ou sur le côté pour commencer
Fréquence et particularité du surf en Italie
Comme je l’ai dit, les meilleures périodes sont l’automne et l’hiver, où il y a plus de dépressions. Le printemps peut s’avérer une bonne saison, mais c’est au petit bonheur la chance selon les années. L’été est souvent la période flat, mais il peut y avoir de bonnes surprises, si le Mistral souffle pendant quelques jours. En hiver, je pouvais surfer une fois par semaine, ce qui est plus qu’honorable.
La particularité du surf en Italie, et par extension en Mediterranée, c’est que les houles se forment et se déforment très vite. Il faut donc être la au moment T. Tu peux avoir de bonnes vagues pendant 2 heures, puis plus rien. C’est typique et on accumule pas mal de frustration quand on surfe en Med. Quand ça rentre les gens essaient de surfer au max, jusqu’à épuisement, car tu sais pas des fois quand sera la prochaine session, et les périodes de flat d’un ou deux mois ça peut arriver.
L’Italie n’est donc pas une destination surf classique où on peut aller en vacances en espérant y surfer. Il faut connaitre les spots, où au moins avoir des potes sur place, qui peuvent te guider sur les prévisions et les spots, car seul, sans connaitre la région, tu auras besoin de beaucoup de chance pour être au bon endroit au bon moment.
Comme je l’ai dit avant, j’étais étudiant quand je surfais en Italie, et je pouvais sécher la fac pour aller surfer, mais il fallait être sur le spot au bon moment, et on devait parfois se faire la tournée des spots avant de trouver quelque chose de potable.
C’est donc quasi impossible d’y aller le weekend ou pendant les vacances en espérant avoir une vague. Ca peut se planifier quelques jours en avance, peut être une semaine max si une tempête débarque, mais c’est inconsistent par rapport à l’Atlantique.
Comment savoir quand surfer en Italie
Aujourd’hui il y a pas mal de sites qui couvrent toute la Mediterrannée concernant les prévisions, et qui te donneront des informations selon les tailles, directions de houle, vent…A part Magic Sea Weed, il n’y a pas de sites (que je connaisse) qui te detailleront les prévisions par spots, mais Magic Sea Weed selon moi n’est pas recommendable car très peu correct.
Je préfere utiliser Ifremer ou Allosurf et regarder les previsions sur les cartes (Allosurf propose aussi des previsions mais je ne sais pas ce que ca vaut), pour me faire une idée. Aussi c’est bien de double checker le jour même avec les bouées au large, pour voir si la houle grimpe.
Et encore même avec tout ça, tu n’es pas à l’abri de faire des centaines de bornes et des heures de bagnole pour rien, sans compter ce que tu dépenses en essence et péage. Bref, le surf en Italie ça se mérite.
Le mot de la fin
On l’a vu, le surf en Italie n’est pas une légende, bien au contraire. Il existe plusieurs régions avec un fort potentiel surf en Italie, et ces dernières années leurs spots sont devenus de plus en plus connus du grand public, à l’instar de Varazze, ainsi que leurs surfeurs, Leo Fioravanti en tête de lice. Les meilleures régions sont la Sardaigne, la Ligurie et le Lazio. Mais même si le potentiel surf n’est plus à démontrer, le surf en Italie, et par extension en Mediterrannée, est capricieux et se mérite. La connaissance des spots requiert plusieurs années de pratique et d’expérience à visiter différents endroits pour comprendre comment ca marche, couplé à une obligation à être hyper flexible afin d’aller surfer dès que la houle pointe son nez.
Et pour celles et ceux qui veulent venir surfer en Italie et s’y essayer, à part la Sardaigne qui est le plus consistent, il vaut mieux avoir bien étudié les cartes et comprendre ou sont les spots et quelles sont les conditions favorables pour qu’ils marchent, et si possible connaitre des gens sur place ou y aller avec des gens qui ont deja tenté l’expérience pour éviter les flops.