Fin du périple et arrivée à Christchurch, 2eme ville du pays et capitale de l’ile du sud. La ville est également un haut lieu pour le surf en Nouvelle Zélande, avec une multitude de spots selon les goûts.
La ville de Christchurch
Christchurch est la deuxième ville du pays et plus grande ville de l’île du sud, a été partiellement détruite par un tremblement de terre en 2011, qui a fait 187 morts et a bouleversé la population.
La ville, située au nord de la péninsule de Banks, est également réputé pour avoir parmi les meilleurs spots de surf en Nouvelle Zélande. Cependant, l’eau reste quand même fraiche ici et je m’achète direct une vieille combinaison Rip Curl 5.4.3, qui fera le boulot, car en 3.2, je tiens une heure maximum ! L’eau est dans les 14-15° et apparemment au plus froid de l’hiver, ça descend à 8-9°…Encore un point commun avec la Bretagne !
Je m’installe du côté de Sumner, la plage la plus populaire de Christchurch., juste en face du spot, dans une villa avec un couple de français, Brice et Elsa, qui surfent aussi. Le spot est dans un cadre magnifique mais plus approprié à la pratique du longboard. Les vagues sont souvent petites car le swell de Sud-Est est bloqué par la péninsule, et seul un résiduel passe dans la baie. Le swelle de Nord-Est est souvent accompagné de vent en revanche.
Du coup, c’est en général le paradis des longboardeurs et des débutants. L’affluence à l’eau est assez grande mais ça passe, on a son lot de vagues…
J’enchaine donc les sessions après le boulot ou le week end. C’est quand même un kif de pouvoir se mettre à l’eau après le taf ! Pour ça, Christchurch marque des points. La ville, en bordure de mer, est bien foutue pour le surf en Nouvelle Zélande.
Je tente également New Brighton, plus au nord. Mais les bancs de sable ne sont pas incroyables.
La baie de Taylor’s Mistake
Derrière Sumner, se trouve la baie de Taylor’s Mistake. L’endroit est incroyable. Il y a plein de balades à faire dans le coin, de même que pour les VTT. Des cabanes de pêcheurs et des bach décorent ce lieu et donnent une ambiance authentique.
J’ai l’impression que le spot capte mieux la houle qu’à Sumner. Un bon mètre cinquante, deux mètres sur les séries jettent et les mecs ont l’air de s’amuser sur ce beach break multi-pics. La prochaine fois on mettra les planches dans le coffre !