Petit road trip en ce début d’année. Nous profitons d’avoir nos vacances en même temps pour nous échapper d’Auckland. Au programme, encore du surf en Nouvelle Zélande mais plus au sud, du côté de New Plymouth !
New Plymouth se trouve sur une péninsule, à environ 5 heures au sud d’Auckland. La péninsule est dominé par le Mont Taranaki, le Kilimandjaro local, qui domine à plus de 2000 mètres d’altitude, et que l’on peut observer de quasiment partout !
Les prévisions ne sont pas au top mais on trouve de quoi faire vers Okato. Nous nous posons à Rocky Point, l’un des nombreux spots du coin, qui reçoit le mieux la houle. Il faut passer par un champ, où l’on croise des vaches, pour accéder au spot. C’est aussi ça le surf en Nouvelle Zélande ! Au passage je marche dans une belle bouse bien fraiche, en tong bien entendu, et je me prends une châtaigne en enjambant le câble, rien que ça !
Une belle gauche d’environ un mètre un mètre cinquante déroule. Il faut faire gaffe aux rochers qui sortent de partout, c’est un véritable slalom sur chaque vague, on comprend mieux le nom du spot !
On se gave bien avec Tom. Les locaux sont supers cools et le temps au top. Bref, le surf en Nouvelle Zélande a du bon encore !
Nous sortons car la marée descend de plus en plus et les rochers deviennent vraiment menaçants. La moindre erreur peut avoir de vilaines conséquences pour la board ou tout simplement pour soi.
Nous faisons un petit camping sur la plage plus loin en espérant que la houle revienne le lendemain, mais notre requête n’est pas entendue et nous finissons broucouille (comme on dit). Nous profitons du soleil pour aller faire un tour à New Plymouth, la grande ville du coin. Pas de surf ici non plus mais on profite du joli panorama de la plage de Back Sand (et pour prendre une douche aussi !).
Qu’importe, la parenthèse a fait du bien et nous retrouvons Auckland tout sourire. La suite du surf en Nouvelle Zélande dans le prochain épisode !