Comment éviter les blessures en surf ?

 

Le surf est un sport extrême, il est donc dangereux et les blessures sont courantes. C’est un sujet qui revient à l’ordre du jour, notamment avec l’affluence qu’il y a eu pendant l’été et les nombreux accidents dus au nombre croissant de pratiquants à l’eau

 

 

 

Il y a pas mal de blessures en surf qui peuvent être évitées facilement. Ayant travaillé dans un club de surf, j’ai pu voir pas mal de trucs arrivés bêtement.

 

Ainsi la période la « meurtrière » reste l’été, la période où il y a le plus de monde à l’eau, et surtout le plus de débutants !

 

Des gestes simples peuvent donc éviter des blessures conséquentes. Par exemple, ne pas partir à plusieurs sur la même vague, garder la tête sous l’eau si vous tombez de la vague et protégez vous le visage, cela pourra vous éviter entre autres une fracture du nez ou pire… Un truc tout simple aussi : si vous rentrez avec des amis à l’eau, évitez de rentrer en file indienne ; si celui de devant se prend une vague et lâche sa planche, vous la prenez direct dans la tronche ! Evitez également de tenir la planche devant votre visage lorsque vous rentrez à l’eau : mettez la parallèle à vous sur l’eau, sinon c’est la même chose, à la moindre grosse vague ça vous arrive dans la tête ! Ca paraît tout simple comme ça, et pourtant il y a encore plein d’accidents à cause de l’été tous les étés.

 

On ne le rappelle jamais aussi, mais évitez les taxes également ! En effet, si certains surfeurs peuvent se montrer agressifs en cas de taxe, c’est parce qu’avant tout c’est dangereux : si vous prenez la vague d’un mec et que vous tombez dedans, la collision peut avoir une triste fin pour les planches et vous surtout ! De même, si vous partez et qu’il y a un mec en bas, ne vous lancez pas si vous n’êtes pas sur de vous. Mieux vaut une vague de perdue plutôt qu’un accident. Et le matériel s’en tirera mieux également.

 

Pour ceux qui pratiquent plus régulièrement, il est également important de s’échauffer, surtout en hiver (chose que je ne fais jamais j’avoueJ). Les étirements également sont primordiaux. J’ai du voir un osthéo un été après avoir eu des douleurs au dos pendant plusieurs semaines. Le constat était simple, pas d’étirements, cela était prévisible ! Je veille donc à m’étirer le dos maintenant après chaque session. Je pose mes jambes et sur le mur et je m’allonge sur un lit, apparemment cela remet le bassin en place, 5-10 minutes suffisent largement, et sinon des exercices du type « faire la tortue » et aller chercher long devant.

 

Quand on voit Kelly Slater, 41 ans, 12 fois champion du monde, on comprend l’importance des étirements et de la souplesse. Ce mec ne se blesse pratiquement jamais ! L’alimentation aussi joue un rôle prépondérant dans sa forme physique.

 

Pour ce qui est des « contacts » avec les dérives, ou le reef, je vous conseille de mettre une combinaison ou un top néoprène, si vous allez dans des eaux chaudes, cela reste une excellente protection et diminuera largement les impacts quels qu’ils soient.

 

Si vous avez des conseils à partager, mettez les dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *