Le longboard, quel panard !

 

Surfeur méditerranéen à la base, je me devais d’ajouter à mon quiver un longboard ! Après moults sessions frustration en shortboard dans des vagues minuscules, et avec le regain de popularité depuis quelques années, j’ai décidé de me lancer. Impressions à chaud !

 

 

 

Oui le longboard ça fait bien old school. On pense aux tontons surfeurs, à The Endless Summer…Et ça revient à la mode ! Avec des mecs comme Joel Tudor ou Alex Knost, et des films comme The Heart and the Sea, ça donne envie de s’y mettre. Profitant d’une occasion, j’ai donc acquis un magnifique Bear 9.1 Rouge et violet Nose Rider glassé Pukas.

 

Et quel panard ! A la première vague les sensations sont incroyables ! Dans les vagues de 50 à 80cm j’ai l’impression d’être le roi du monde ! Plus besoin de ramer comme un malade ou à se prendre le shore break. Là, on passe toutes les sections sans difficulté, en utilisant toute la longueur de la planche. Dans le Pays basque ou dans les Landes, avec les sessions estivales, c’est l’arme absolue. Et j’ose même pas imaginer en Méditerranée !

 

Hang 5, et de temps en temps hang 10, c’est l’éclate ! Après pour les bottom turn et les manœuvres, il faut un certain temps pour s’habituer. L’engin est dur à bouger donc il faut y aller tout en douceur, en même temps ça permet de faire travailler les appuis. Attention, on dévisse beaucoup sur les premières vagues ! C’est carrément un autre type de glisse, plus tranquille, rien à voir avec  le shortboard donc.

 

Après c’est sûr, au-delà d’une certaine taille, il faut revenir au short board ou au fish. Jusqu’à 1 mètre 20 mou ou un bon  mètre creux, ça tient. Mais bon, n’étant pas un surfeur de gros, ça passe pour pas mal de sessions, surtout en été.

Et niveau prise de vagues aussi, ça change ! Je suis épuisé après deux heures de surf ! On rame sur tout et on a toutes les vagues avec ça ! Bref, que du bon pour moi, surtout avec le retour en Méditerranée, l’engin me sera bien utile.

 

Bref, un coup de foudre littéral, en espérant que ce petit témoignage vous donne envie d’essayer ! Photos et vidéos à venir bientôt j’espère 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *