Manly, le paradis du surf…

 

Manly, paradis du surf, est un quartier de Sydney, au bord de la mer. Réputé pour ses plages et ses vagues qui déroulent toute l’année, et qui attirent des milliers de surfeurs chaque année…Non je plaisante !

 

manly paradis du surf

 

 

 

Bon, en arrivant en Australie, je m’imaginais des vagues de malade, tous les jours, dans une eau ultra chaude. J’ai vite déchanté quand je suis arrivé à Bondi. Quelques sessions pas trop mal mais ça fermait beaucoup et je ne comptais plus les jours de flat. Certains potes m’ont dit, « tu verras, vers Manly, les Northern Beaches, c’est bien mieux ».

 

Donc lorsque j’ai eu mon job à Manly, j’étais ravi de pouvoir bouger là où « ça rentrait » ! J’ai vite déchanté également : pas de vagues pendant pratiquement 2 mois…Quelques sessions par ci par là dans des vagues molles, qui ferment, et blindées de monde…Autant vous dire que l’Australie pour moi ne ressemble plus du tout à ce que j’imaginais.

 

Alors après bien sûr, j’ai eu les remarques du style, «mec c’est parce que c’est l’été, c’est pas la bonne saison ». Oui enfin dans le sud-ouest, même en été, il y a des vagues tout de même ! Un bon Seignosse propre le matin qui déroule, ça manque ! Bon il faut avouer aussi que Manly reçoit très mal les houles de sud, et qu’en été malheureusement c’est majoritairement des houles de sud…Donc il faut aller plus au nord, du côté de Curl Curl, Dee Why, ou même Freshwater, qui se trouve pas très loin de chez moi. J’avoue à Dee Why j’ai eu quelques sessions sympas (par rapport à Manly, il faut relativiser…). Mais bon sans voiture c’est galère du coup…

 

D’ailleurs il n’y a qu’à regarder l’Australian Open of Surfing pour s’en rendre compte ! Donc pour le moment, je dois avouer que je suis très déçu de l’Australie, mais bon on m’a dit d’aller à Byron Bay, dans l’ouest et même dans le Sud ! Apparemment il y a des spots de dingues qui marchent et qui sont déserts. Je vais essayer d’aller voir ça dans les prochaines semaines 😉

 

Bon sinon, heureusement à Manly on peut faire la fête !  L’endroit ne manque pas de pubs et de boites : Boat Shed, Ivanhoe, Sugar Lounge, Brooklin, Shark Bar…Sans oublier le légendaire Hotel Steyne, où l’on retrouve tout le gratin hipster de Manly. Ambiance détendue et cosy, et dimanche soir en haut du bar, au Moonshine, pour le fameux concert !

 

Manly est l’endroit pour sortir sur les Northern Beaches. Tout le monde vient ici. Et sur un point, Manly assure : les australiennes ! Je n’ai jamais vu une concentration pareille de jolies nanas dans ma vie ! Et niveau sape, elles sont toutes quasiment en robe bien short, bref, ça envoie. Si vous voulez choper, direction les bars dansants du type Ivanhoe ou Brooklyn, mais assez tôt, vers 11 heures (les australiens sortent et rentrent tôt). Sinon, l’ambiance chill du Steyne peut le faire aussi si vous n’êtes pas timide.

 

Bref, Manly pour le surf, ça reste très moyen, à part si on a une caisse et qu’on peut bouger sur la côte (même avec ça ça reste pas non plus les Landes…). Sinon pour le reste, c’est bien cool : soirées, nanas, barbecs, et randonnées, l’endroit assure, et vous n’êtes qu’à une demi-heure de la city (Sydney pour les néophytes 🙂 )

 

Si vous voulez du surf plus sérieux, allez voir dans le Queensland, le Western Australia ou le Sud. Sinon si vous voulez faire la teuf en été et voir des jolies nanas, passez y faire un tour 😉

2 Comments
  1. Hello !! je viens de découvrir ton blog en cherchant ” mojo surf camp avis” et je me retrouve bien dans tes posts et commentaires sur le surf en australie : en ce qui me concerne c’etait soit pas de vague soit super vagues mais trop de bons surfeurs à l’eau pour arriver à les prendre !!! Je suis passée à peu près à tous les endroits dont tu parles et j’ai eu la même impression !!
    Bref je vais quand même faire un tour au surf camp en espérant qu’il aura des vagues et une bonne ambiance !! mais décidément l’Australie c’est pas ce que je croyais non plus 🙂
    et sinon ton site m’a redonné envie de surfer en Méditerrannée où j’ai grandi !
    A plus

    • salut Lucie. Ravie que ça te plaise 🙂 Je suis retourné en Australie une année de plus et j’ai réussi à me mettre beaucoup plus de sessions cette fois-ci ! La différence majeure est que je me suis acheté une voiture cette fois, du coup je peux toujours me déplacer, aller voir d’autres spots, et trouver une vague. Je te conseille de faire la même chose si tu as le budget, ça change tout ! J’espère que tu as pu aller à Mojo et profiter un peu plus.

      Oui le surf en Méditerranée a quelque chose de particulier 🙂 C’est dur d’avoir des bonnes vagues mais quand on a une bonne session ça reste magique !

      Je reviens sur Manly bientôt, si tu passes dans le coin dis moi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *