Surf en Australie : bienvenue à Bondi beach !

 

Qui n’a pas rêvé de surf en Australie ? Ce pays reste une des destinations majeures, et une usine à champion. Et bien justement, j’ai décidé d’aller voir ça par moi-même ! Première destination: la plage de Bondi à Sydney !

 

surf en australie

 

 

Ah l’Australie. Quand on pense surf en Australie, on pense directement à des surfeurs comme Mick Fanning, Joel Parkinson, Julian Wilson…Des spots légendaires comme Snappers, Lennox Heads, Noosa…Tout ça dans une mer chaude pratiquement toute l’année (à part dans le sud du pays). Bref, c’est le pays qui crée le plus de champions également avec 13 surfeurs australiens sur le Tour cette année et des multiples champions du monde !

 

Cela fait plusieurs années que je rêve d’aller faire du surf en Australie, mais également pour bosser, car avec le Working Holiday Visa, il est possible de voyager en finançant ces vacances !

 

Et comme j’étais au pied du mur au niveau professionnel, j’ai décidé de sauter le pas ! Je viens juste donc d’arriver en Australie il y a quelques jours à Sydney, et j’ai déjà la chance d’avoir fait 3 sessions sur le spot de Bondi Beach ! Je suis logé pour le moment chez des amis, Laura et Alexis, qui ont fait leur vie ici depuis 3 ans. Ils m’ont accueilli dans leur appart à North Bondi qui surplombe la mer. Le cadre est exceptionnel ! Il fait chaud et beau (enfin le temps vient de tourner pour plusieurs jours ^^). J’ai pu visiter un peu la ville, les photos arrivent bientôt ! Par contre tout coute cher ici, si vous venez, mettez vraiment de côté ou trouvez un taf directement sous peine de finir plumé.

 

Niveau surf en Australie, je n’ai été qu’à Bondi pour le moment. L’eau est assez chaude (20°), il y a beaucoup de monde sur ce spot, mais c’est un beach break donc ça passe. Le spot est réputé pour les débutants. Le niveau n’est donc pas phénoménal (je ne vais pas m’en plaindre !), et le spot n’est pas le meilleur. Ça ferme souvent et les vagues sont tranquilles. Cela me fait penser à la Sud à Hossegor d’ailleurs. Néanmoins c’est toujours mieux que mes vagues méditerranéennes et surtout plus constant !

 

Je suis allé voir aussi plus au sud, sur les plages de Tamarama et Bronte. Je me suis fait dégager à Tamarama car les planches en fibre de glisse sont interdites lorsque la baignade est ouverte ! Par contre le niveau calme la bas ! Cependant il y avait un joli reef en gauche à côté, j’y retournerai…Et le swell était très petit (moins d’un mètre), du coup je n’ai pas vu beaucoup de vagues, mais il faisait beau et chaud ! La nature est partout, le chemin qui longe la côte est magnifique. Les australiens sont dingues de sport : les nanas et les mecs sont pratiquement tous bien golées ! Tout le monde fait du footing en ville !

 

Bref, voici mes premières impressions à chaud sur l’Australie et son surf. Je vais tenter d’aller surfer d’autres spots bientôt, du côté de Manly ou plus au Nord, voire peut être encore plus loin ! Je vous tiens au courant de mes aventures ! A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *