Surf en Nouvelle Zélande : Te Awanga et la Hawke’s Bay

Après plus de trois mois à Auckland, je décide de partir pour un road trip avec deux amis, Flo et Lara. La fin de l’été approchant, nous avons un mois pour faire les deux îles. L’occasion aussi de tester de nouveaux spots de surf en Nouvelle Zélande.

1

 

Nous descendons vers le sud pour rejoindre Wellington. Je voulais m’arrêter à Gisborne, l’un des meilleurs spots de surf de la côte Est de Nouvelle Zélande, mais le temps presse, et le cyclone Pam approche à grands pas !

 

Nous descendons tout de même vers Napier. Tom, qui vient juste de quitter l’endroit, me conseille un camping en face de la mer, à environ 25 minutes de Napier : le Te Awanga Motor Camp. C’est apparemment le seul endroit pour surfer dans le coin.

 

On arrive donc le soir. Le gérant nous accueille chaleureusement. Je lui annonce que je surfe, et il me montre direct une photo du spot, un putain de point break qui pète en droite ! Je vais donc me coucher tout excité, impatient que le jour se lève.

 

Le lendemain, je me réveille avec un petit 80cm, 1 mètre glassy. La vague est belle et déroule bien, mais manque cruellement de pêche sur certaines sections. Certaines séries envoient bien cependant et c’est un réel plaisir, mais avec un longboard ça aurait été parfait !

 

surf nouvelle zélande 3 6 7 8 napier (2) napier (4) napier (5) napier (6) napier (11)

L’eau est encore chaude et je m’éclate pendant deux heures. Il y a du monde mais ça n’empêche pas les locaux d’être sympas, surtout notre hôte, Noel Kennedy, qui nous inonde de bonnes ondes, une sorte de kiwi-hippie ! Il me confie que beaucoup de gens restent plus longtemps que prévu dans le camping, et ça ne m’étonne guère ! Certains habitent même ici à l’année.

4 5

Le vent tourne onshore dans l’aprem, et le lendemain matin, c’est encore pire…Nous décidons donc de mettre les voiles avant que le cyclone arrive. La prochaine session surf en Nouvelle Zélande se fera dans l’ile du sud cette fois-ci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *